Roger Milla et Adophe Moudiki votent à Yaoundé. Ces deux personnalités font partie des 1657 ressortissants français au Cameroun qui se sont rendus aux urnes hier.
Roger Milla, l’ambassadeur itinérant de la présidence de la République du Cameroun, a accompli son devoir de citoyen français, hier à la résidence de l’ambassadeur de France au Cameroun. Le féru de football a introduit le bulletin de vote vers 9h dans l’urne, quelques minutes après Bruno Gain, l’ambassadeur de France au Cameroun.
A 16h 58, c’est au tour de Adophe Moudiki, administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures, accompagné de son épouse, d’introduire leurs enveloppes dans l’urne transparente placée au centre de la salle des banquets de la résidence de l’ambassadeur du pays du général De Gaulle. Vêtu d’un complet de couleur blanche cassée, Adophe Moudiki, est arrivé au lieu du vote aux environs de 16h 50, dans une voiture japonaise, de couleur bleu nuit immatriculée CE 256 CW. D’un pas alerte, il a adressé une timide salutation aux trois policières du commissariat du 7ème arrondissement assises sur le terre-plein situé en face du portail d’entrée de l’ambassade.
Guidé par les agents de Dak security, l’Adg de la Snh va parcourir les 100 m séparant la guérite du bureau de vote. Juste avant de se rendre chez les scrutateurs pour les modalités d’usage, il jettera un regard discret sur les panneaux sur lesquels sont affichés les portraits des 10 candidats en lice. Comme messieurs Milla et Moudiki, plusieurs autres camerounais bénéficiant de la double nationalité, ont choisi hier parmi les candidats en course pour l’Elysée. « Ce qui est étonnant c’est que j’ai voté avec un passeport et une carte de nationalité française périmées depuis 1998 », renseigne Stéphane Akoa, chercheur à la Fondation Paul Ango Ela. Et de poursuivre : « J’ai été appelé par la coopération française, me rappelant de ne pas oublier d’accomplir mon devoir citoyen. Or, je ne me considère plus comme français puisque je suis au Cameroun depuis plus de 10 ans ». Un autre Camerounais en service à l’Union européenne ne va pas cacher sa joie après le vote. « Je vote pour la France 2000. Ça fait un pincement au cœur de voter. Je suis une spécialiste en statistique, j’ai voté François Hollande », Abel Ebonguè.
Selon l’ambassadeur de France au Cameroun, Bruno Gain, le Cameroun dispose de deux centres de vote à Yaoundé et à Douala et quatre bureaux de vote. Deux bureaux de vote à Douala où 2076 électeurs ont été enregistrés, un bureau à Yaoundé et à Garoua pour respectivement 1657 et 300 électeurs. « Je suis satisfait parce que les opérations de vote se sont bien déroulées à Yaoundé. Sur les 10 candidats en lice, quatre ont envoyé des représentants à Yaoundé. Notamment Sarkozy, Hollande, Eva Joly et Marie Le Pen», explique Bruno Gain, à la fermeture du bureau de vote à 18h.
On apprendra de lui que quel que soit le candidat élu, la politique française vis-à-vis du Cameroun ne changera pas. D’ailleurs, ce pays est le principal bénéficiaire de la coopération française en Afrique centrale. Le diplomate français, cite parmi les projets qui seront bientôt financés par Paris au Cameroun, la construction de 1600 salles de classe entièrement équipées.
Pascal Dibamou