C’est (presque) une évidence. Tombi à Roko devrait être élu président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), à l’issue de l’Assemblée générale qui aura lieu ce lundi 28 septembre 2015, à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. A moins que le scrutin connaisse une interruption spontanée, séance tenante, et que l’Assemblée soit reportée.
Le secrétaire général sortant de l’Instance faîtière du football camerounais est le grand favori de cette élection. Comme lors de l’Assemblée élective manquée du 25 février – le processus électoral ayant été annulé peu avant – il sera face à Atah Robert, le Directeur technique national N°3, un adversaire qui ne devrait pas pouvoir faire le poids avec lui. La majorité, voire la quasi-totalité des électeurs appartiennent à l’équipe dirigeante sortante de la Fécafoot, et donc, font partie du camp Tombi à Roko.
Le résultat de cette élection devrait être assez surprenant avec une victoire écrasante de l’ancien bras droit de Mohammed Iya, l’ex-président de l’Instance faîtière du football camerounais. Ce, avec ou sans la région du Nord dont des sources disent s’être retournée contre le Sg-candidat.
Arthur Wandji