Bis repetita ? Tout porte à croire que comme lors du scrutin annulé du 25 février 2015, Robert Atah et Tombi A Roko devraient encore se retrouver face-à-face à l’élection à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le 28 septembre prochain à Yaoundé. Alors que le Secrétariat technique de la Normalisation s’apprête à se pencher sur les dossiers de candidatures à cette élection fédérale, des sources au sein de la Tour de Tsinga, indiquent que l’on serait en train de s’acheminer vers un remake.
Parmi les sept candidatures déclarées, Robert Atah et Tombi A Roko devraient encore être les deux seuls prétendants éligibles à ce poste. « C’est clair que Tombi à Roko sera d’office éligible. Maintenant, après avoir consulté certains dossiers, il y a lieu de dire que le second seul candidat capable de remplir toutes les conditions c’est Robert Atah », a-t-on appris de notre informateur.
S’il est évident que le secrétaire général Tombi dispose d’appui de taille, Robert Atah lui, aurait aussi conservé les parrainages qui lui avaient permis d’être déclaré éligible lors du scrutin manqué de février. Ce qui serait loin d’être le cas des autres candidats déclarés.
Céline Eko pour animer la galerie ?
Joseph Antoine Bell aurait demandé de reconduire le même dossier qu’en février dernier. Or, à l’époque, et selon le Comité de Normalisation, le dossier du meilleur gardien africain du siècle n’était pas complet. C’était aussi le cas pour celui de Robert Penne qui, bien qu’ayant effectué quelques changements, a-t-on appris, avec l’entrée de Luc Assamba dans sa liste, serait loin d’avoir récolté la totalité des parrainages requis.
Brigitte Mebande, soutenue par les autres gros joueurs et candidate recalée du scrutin manqué de février 2015 serait dans la même situation. Si la députée camerounaise, déjà battue lors de l’élection à la tête de la ligue régionale de football de l’Est, continue de nourrir ce grand désir de gérer le football camerounais, reste qu’elle « n’aurait pas beaucoup d’amis dans ce cercle », dit-on chez les pro-Tombi.
Et Céline Eko alors ? « Elle est là, pour animer la galerie. Elle n’a pas de soutien », a-t-on encore appris. C’est ce mercredi qu’on sera définitivement fixé.
Arthur Wandji