Comme Céline Eko, Robert Penne ou encore Joseph Antoine Bell, la candidature de Brigitte Mebande à la présidence de la Fécafoot a été déclarée inéligible. Et si la députée a bien fourni les pièces la concernant directement en plus de la caution de deux millions (2 000 000) FCFA requise, reste que son dossier a été jugé incomplet. Surtout après le retrait de Jules Frédéric Nyongha.
Selon le Comité de Normalisation, Brigitte Mebande a produit une liste de 17 noms, au lieu de 18 tel que prévu par l’article 35 alinéa 1 des Statuts de la Fécafoot. De plus, le Comité de Normalisation a décidé d’exclure de la liste de la députée-candidate les noms de Jules Frédéric Nyongha qui, selon lui, a « expressément déclaré dans sa liste de désistement au poste de président du Comité Exécutif de la Fédération camerounaise de football » et celui de l’Extrême-Nord qui, pour sa part, « soutient qu’il n’a jamais donné son accord, ni ses pièces pour figurer sur la liste de la susnommée », lit-on encore.
De plus, Brigitte Mebande n’aurait pas été en mesure de fournir les huit (08) lettres de parrainages requises. Par ailleurs, dans sa liste qui ne comptait plus que 15 noms après les coupes, seuls quatre (04) auraient produit leur extrait de casier judiciaire. Les autres membres de la liste « n’ont produit aucune des pièces requises » tels que l’extrait de casier judiciaire, la photocopie de la Carte nationale d’identité et la déclaration sur l’honneur faisant valoir que le candidat n’est pas redevable de sommes d’argent ou de valeur à l’égard de la Fécafoot. Vu tous ces éléments, la Commission électorale a jugé « qu’il y a par conséquent lieu de déclarer sa candidature inéligible ».
Arthur Wandji