Le 7 novembre, c’est jour d’élections dans les ligues régionales décentralisées. Sur dix régions, huit affichent des listes de candidatures uniques. Le recalage semble n’avoir visé que des candidats qui se sont déclarés à la présidence de la Fecafoot. Coïncidences? Emmanuel Loga dont la liste au Littoral a pourtant été écarté, continue sa campagne. Entouré de plusieurs anciens footballeurs célèbres dont Eugène Ékéké et Bell Joseph Antoine, il a échangé avec les hommes des médias.
Morceaux choisis de l’intervention d’Emmanuel Loga, la tête de liste:
Au niveau de la Fédération nationale vous avez vu des appels : l’appel de Douala, l’appel de Maroua… Avez-vous vu quelqu’un qui a annoncé sa candidature ? Je ne pense pas. Pourquoi voulez-vous que Monsieur Loga annonce sa candidature des mois avant ? Ça a dont été une stratégie du fin passionné du football que je suis : Attendre les dernières heures. Je ne vais pas paraphraser les personnes qui me qualifient du Moise du football du Littoral, mais si on se réfère à la bible, je pourrais dire que je suis Moise et Noé en même temps. Je dois rassembler. Même si c’est à la dernière heure, je dois rassembler tous les fils du Littoral. Quand je parle de tous les fils, il ne s’agit pas uniquement des originaires du Littoral, vous convenez avec moi qu’il y a des personnes originaires d’ailleurs, qui sont nos frères d’ici. On ne peut pas le leur enlever. Nous avons opté pour une stratégie simple. Attendre la dernière minute pour annoncer ma candidature, que je confirme aujourd’hui.
Nous sommes des légalistes, des citoyens honnêtes. Nous prônons l’éthique. Nous allons faire respecter la loi. Rien que le droit. Nous ne sommes pas là pour la casse. Voyez toute l’équipe autour de moi, nous n’allons pas imiter le camp d’en face. Sans vouloir me vanter, quand vous regardez le camp d’en face et le nôtre, ces personnes peuvent mieux lire le droit et le commenter mieux que nous ? Je ne pense pas ! Est-ce que les agrégés de droit qui ont rédigé les textes se reconnaissent dans leur applicabilité ? Non. Certaines personnes ont vendu leur âme car ce qui arrive nous a été annoncés.
Avant même le dépôt de notre candidature, certains médias ont annoncé qu’elle sera disqualifiée. La preuve, j’ai passé une interview à quelques uns d’entre vous quand j’allais déposer ma candidature. Je me suis fait accompagner par un huissier. Ce n’était pas un fait du hasard. Nous nous connaissons. Si vous voulez le changement, voyez le groupe qui prône le changement et l’éthique. Nous ne sommes pas des faussaires et nous ne le serons pas. Nous sommes des personnes bien élevées, bien éduquées. Nous respectons la bien saillance dans sa globalité. Nous ne sommes pas là pour la casse. Le droit doit être lu où il faut le lire.
Quand on dit élection, ça veut dire qu’on a le choix. Est-ce qu’on nous ramène à l’époque du parti unique où il y a deux candidat en lice, on dévalise une liste parce qu’on ne veut pas de ceux-là ? Je dis non ! C’est la démocratie. Si vous avez suivi le quota des clubs qui sont à nous aujourd’hui, nous avons largement la majorité pour gagner une élection. Sur un total de 29 clubs de la Ligue régionale du Littoral et de 12 délégués qui viennent des Ligues départementales. Seulement au niveau des clubs, j’ai en club acquis 20, plus deux délégués. Est-ce que cette élection aura lieu ? Je ne pense pas. Je ne vais pas entrer dans notre stratégie. Je confirme tout simplement que nous ne ferions pas de casses, nous sommes des citoyens d’un niveau élevé. Mais nous ne permettrons pas que les choses se passent comme elles sont entrain de se dérouler.