Me. Philippe Memong, avocat de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) n’avait pas l’esprit à la fête, au moment où il est sorti de la salle d’audience de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) ce vendredi. Pour cause, les arbitres de ladite Chambre venaient de déclarer « irrecevable » son recours en révision de la décision du 01er octobre dernier déclarant « illégaux » les Statuts de la Fécafoot adoptés lors de l’Assemblée générale du 05 août dernier.
Si pour Abdouraman Hamadou, l’un des requérants dans les multiples affaires qui concernent la Fécafoot à la CCA, c’est un « obstacle de moins », reste cependant que la défense ne s’avoue pas vaincue. « La demande de révision a été déclarée irrecevable. J’attends de voir le contenu de cette décision pour savoir sur quel fondement cette action a été déclarée irrecevable », prévient Me. Philippe Memong qui refuse néanmoins de se prononcer sur les chances de la Fécafoot, de s’en sortir dans toutes ces affaires qui l’incriminent. « Ce n’est pas un jeu de pronostic. Nous sommes en droit. Le juge doit juger, l’avocat a déjà fait son travail », ajoute l’avocat de la défense.
Les délibérés le 10 novembre 2015
En effet, que ce soit l’affaire Joseph Antoine Bell contre Fécafoot, Brigitte Mebande contre Fécafoot, Emmanuel Loga contre Fécafoot ou encore l’affaire Etoile Filante de Garoua contre la même Fécafoot, les délibérés ont été programmés pour ce mardi 10 novembre 2015. « Le dilatoire de Me Memong et de la Fédération n’a pas prospéré. Me. Memong prétend que les conséquences de l’annulation des Statuts ne peuvent pas être automatiquement l’annulation du Code électoral et des élections », indique Joseph Antoine Bell qui conçoit mal le fait qu’un avocat puisse penser qu’une élection pourrait se tenir et être valable, avec des textes jugés illégaux. « Un pays n’organiserait pas d’élections sans Constitution. Ce qui veut dire que le Code électoral de la Fécafoot n’est pas valable. En plus, ce qui a été reproché à ses Statuts en amont impacte directement sur le Corps électoral », explique l’ancien gardien des Lions Indomptables.
Pour mémoire, les délibérés de ces affaires ont déjà été reportés plus d’une fois. Peut-être que mardi on sera définitivement fixé.
Arthur Wandji