Colonel Raoul Akini, perdant : « Je n’ai rien à dire. Il a gagné, 18 voix contre 14, à plat de couture. Il n’y a pas de problème. Je reconnais sa victoire. S’il me sollicite je pourrais travailler avec lui. C’est pour le football camerounais. Je serais prêt à l’aider à réussir ».
Akoué Epié Domingo, vainqueur : « Il n’y a jamais eu de club fictifs dans le département du Mfoundi. Il ya eu de la mascarade ailleurs où il n’y a pas eu de collège électoral. Il n’y a jamais eu d’élection dans les autres départements. Je ne parle pas du Mfoundi. Il faut qu’on annule tout ça. Vous savez bien qu’il y a eu des clubs fictifs que vous n’avez pas voulu dénoncer. La vraie leçon vient du Mfoundi où l’on ne pouvait pas parler de clubs fictifs. Il faut annuler toutes ces élections faites ailleurs ».
Michel Kaham, membre du Comité de normalisation de la Fécafoot et président de la Commission électorale du scrutin dans la région du Centre
« Au terme du premier tour, il y a eu égalité. Les gens sont restés calmes et on est allé au second tour où la liste de monsieur Akoué l’a remporté et c’est aussi ça le sport. Comme vous l’avez vu, tout s’est passé dans la transparence, comme on l’a dit depuis le début. Je suis sûr que c’est comme cela que ça se passe dans tout le pays. Le Comité de normalisation est là pour appliquer les textes. Les Statuts et le Code électoral ont été adoptés pour conduire ces élections. Donc, en fait, le plus dur a été fait. Il suffit de les appliquer proprement. Il y a un secrétariat technique, qui valide ou invalide les candidatures et le collège électoral. Cela a été fait dans le Mfoundi où, au dernier moment, je me suis plié pour que monsieur Akoué explique où il y avait son problème. Je pense qu’on a réglé tous les différents pour qu’il y ait transparence dans le Mfoundi. J’ai demandé et obtenu que la presse assisté au dépouillement afin qu’il se passe au vu et au su de tout le monde. La liste de monsieur Akoué a gagné et je pense qu’il faut lui tirer tout le mérite et c’est comme cela que ça se passe en football. Le sport est fait pour unir et non pour diviser.
Il y a un vainqueur et il se devra de travailler avec les autres. Les nouveaux Statuts donnent une autonomie administrative, financière et sportive aux ligues départementales. Il reviendra à chaque ligue départementale de s’organiser pour faire fonctionner le football au mieux dans sa zone de compétence.
Je pense qu’il y a deux départements où les élections vont être reprises. Des candidats ont certainement exercé des voies de recours dans le Mbam et Inoubou et dans le Nyong Ekellé. On le fera en toute transparence comme cela s’est passé ici pour que ce soit le meilleur candidat qui passe.
Laissez-nous travailler. On applique les textes. Il n’est nullement question qu’un candidat, parce qu’il est mécontent, vienne bloquer le déroulement des élections. Il y a des voies de recours. Il suffit de les exercer comme il se doit dans les délais et le secrétariat technique composé de hauts magistrats, va trancher et le meilleur passera ».
Par A.T. à Yaoundé