Domingo Akoue Epie, président élu de la Ligue départemental du Mfoundi: «Nous ne reconnaissons pas Mvogo comme président» Il n’y a pas eu élection. Les policiers ne sont pas membres de cette assemblée, les gendarmes et le sous-préfet non plus. Ils ont confisqué les urnes jusqu’à la fin. Ça n’a pas été une assemblée élective. Ils sont venus faire une nomination, ce qu’ils ont fait.
Nous ne reconnaissons pas ce type comme président (Saint Fabien Mvogo, ndlr) parce que sa candidature n’est pas éligible. Dans un conseil, il faudrait les représentants élus de tous les départements. Où sont ceux du Mfoundi ? Les gens que j’ai battus à plat couture dans le département ne peuvent pas être des élus dans la région. C’est une honte ! Le Mfoundi est une grosse épine dans leur pied. Je réitère qu’il n’y a pas eu élection dans notre région. Nous n’entendons pas introduire de recours. Si oui, à qui ? A celui qui a organisé la mascarade ? Arrêtez !
Michel Kaham, président de la commission électorale dans le Centre: «Quand la majorité l’emporte, on se plie»
Le processus électoral a été enclenché depuis belle lurette. Vous avez les statuts de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le code électoral qui sont les instruments à partir desquels on fonctionne. Je le répète encore, le comité de normalisation a mis sur pied un secrétariat technique chargé de hauts magistrats qui avaient pour mission de valider ou d’invalider les candidatures ou le collège électoral à partir des instruments suscités. Quand ils l’ont fait, et que le président du comité de normalisation le valide, on tient l’assemblée générale élective et on passe aux élections. Personne ne doit empêcher à l’autre le droit d’élire. Mais, il y a un droit de recours valable. C’est ce que j’ai passé le temps durant le scrutin à expliquer aux uns et aux autres. Nous en tant que commission électorale, on ne doit pas avoir un parti pris. On vient trancher par rapport aux statuts et le code électoral qui existent. Que les uns et les autres continuent à travailler, le processus suit son cours et en toute transparence. Vous voyez bien que sur une liste électorale de 36, 34 ont voté pour la liste du candidat Mvogo. Donc, cela ne souffre d’aucun problème. Quand la majorité l’emporte, on doit se plier à la loi de la majorité.
Saint Fabien Mvogo, président élu de la ligue régionale du Centre: «Le football amateur sera sponsorisé»
Tout le monde aime le football. Je suis très content que mes frères aient eu confiance en moi. Le premier défi, c’est les arbitres ! Respecter leur grille, celle de 2002 qui n’a pas toujours été respectée. Donner les trophées aux meilleurs arbitres à la fin de chaque championnat. Améliorez les aires de jeu, les sécuriser et les acteurs du football avec. Désormais, le championnat régional ne jouera qu’avec les licences. Chaque équipe aura gratuitement droit à onze licences. En plus, le football amateur aura un sponsor et équipementier pour améliorer la lourde tâche des présidents de clubs amateurs qui n’ont pas de subvention.
Recueillis par Armel Kenné