Après l’adoption des statuts et du code électoral de la Fédération camerounaise de football, on en reparle alors qu’on croyait ce pan des missions assignées au Comité de normalisation totalement élagué. Un recours en annulation de ces textes adoptés le 5 août dernier par l’Assemblée générale à l’hôtel Mont-Febé de Yaoundé, a été déposé le 25 août dernier à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun par le président de Etoile Filante de Garoua.
La requête de l’ancien Directeur de cabinet de Mohammed Iya porte en substance sur l’essence des «Corps de métiers» prévue par la loi du 15 juillet 2011, portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun, qui contraste selon lui avec celle qu’a définie les textes adoptés par l’assemblée générale fédérale le 5 août.
«L’article 23 alinéa 2 (b) des statuts de la Fécafoot, adoptés le 5 août 2015, prévoit la présence des Corps des métiers au niveau des ligues régionales alors que l’article 32 alinéa 3 de la loi de 2011 qui a défini ce que doit être une ligue territoriale indique qu’il n’y en a pas», résume Abdouraman Hamadou, qui considère par ailleurs cette disposition des nouveaux statuts comme une «violation de la loi» du 15 juillet 2011.
L’audience dans cette nouvelle affaire est prévue à la CCA le 17 septembre prochain. Si à terme Abdouraman obtient gain de cause, les textes adoptés seront de nouveau examinés. Au cas contraire, le processus va suivre son cours normal pour aboutir à l’élection du président de la Fécafoot le 25 septembre.
Armel Kenné