Selon une lettre adressée à la Fédération camerounaise de football, dont nous n’avons pas pu avoir une copie, la Fédération internationale demande de tenir le plus rapidement l’Assemblée générale élective au plus tard le 6 juin et de lui rendre compte. Elle estime que la Chambre du Cnosc n’est pas compétente pour connaître du contentieux électoral, mais des litiges sportifs.
« Cette lettre est adressée à la Fédération camerounaise de football et non à la presse », nous a répondu Junior Binyam, le responsable de la communication de la Fécafoot, quand nous avons voulu en avoir copie. Il nous dévoile néanmoins le contenu de cette lettre que la Fifa a adressée à la Fécafoot : « C’est une lettre du secrétaire général de la Fifa au secrétaire général de la Fécafoot. La Fifa demande à la Fécafoot d’organiser le plus rapidement les élections et de lui rendre compte avant le 6 juin 2013. Que la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif su Cameroun (Cnosc) n’est pas compétente pour connaître du contentieux électoral, mais des litiges sportifs ».
Joint au téléphone, un membre de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Cnosc trouve en cette initiative de la Fifa, une incongruité : « La Fécafoot et la Fifa reconnaissent la Chambre et le Tribunal arbitral du sport (Tas) dans leurs textes. Si la Fifa ne reconnait pas la compétence à la Chambre ou au Tas de connaître du contentieux électoral, on des cas tranchés par le Tas sous le regard de la Fifa. L’affaire Jacques Anouma contre Issa Hayatou au sujet des élections à la tête de la Caf a été tranchée au Tas et la Fifa n’a rien dit. L’affaire Nkou Mvondo contre la Fécafoot au sujet des élections de 2009 a été tranchée au Tas en faveur de la Fécafoot et la Fifa est restée muette. Son intervention en ce moment est suspecte. On verra bien comment des élections vont se tenir au mépris des lois de la République », soutient un membre de la chambre d’arbitrage sous anonymat.
Antoine Tella à Yaoundé