Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Fécafoot : une candidature annulée !

La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA) du Comité national olympique (Cnosc) a déclaré la suspension des effets de la décision rendue le 30 novembre par la Commission électorale, dans leurs dispositions relatives à la candidature de Seidou Mbombo Njoya au poste de président.

Le 7 décembre 2021
commentaires

La Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Cnosc a statué lundi sur la requête d’Emmanuel Maboang Kessack dans l’affaire qui l’oppose à la Fécafoot. L’instance a tranché en faveur de l’ancien joueur et déclare l’annulation de la candidature de Seidou Mbombo Njoya en vue de l’élection prévue le 11 décembre prochain. La Chambre a en effet ordonné « la suspension subséquente des effets de la décision N°12/FCF/CR/2021 rendue par la Commission de recours de la Fécafoot le 30 novembre 2021, dans leurs dispositions respectives relatives à la candidature de sieur Seidou Mbombo Njoya au poste de président », a communiqué la CCA dans son procès de non-conciliation.

Un coup d’épée dans l’eau ?

Le problème, c’est qu’à la Fécafoot, nombre d’employés assurer que cette décision « n’aura aucune conséquence sur le déroulement de l’élection » à venir. En d’autres termes : Seidou Mbombo Njoya reste candidat. « La CCA elle-même, dit qu’elle a statué "en matière de conciliation". Cela veut dire qu’il n’y a pas eu arbitrage ; elle n’était donc pas en droit de connaître le fond de l’affaire. Cette décision est donc nulle et non avenue car la CCA a violé la loi camerounaise  », argue un supporter du président sortant. En effet, l’article 96 de la loi du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun dispose dans son alinéa 1 que « Les litiges portés devant la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage font l’objet d’une conciliation préalable et obligatoire ». Et son alinéa 2 de poursuivre : « En cas de non conciliation totale ou partielle, et en l’absence d’un accord sur la compétence de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Cnosc en matière d’arbitrage, le procès-verbal de non conciliation totale ou partielle, ou l’acte qui en tient lieu, est réputé constituer une décision en dernier ressort au plan national  ».

En d’autres termes : « l’arbitrage n’intervient que si et seulement si les deux parties reconnaissent de commun accord la compétence de la CCA en matière d’arbitrage. Or pour ce cas précis, il n’y a ni conciliation ni accord des parties. La CCA devait donc se limiter à produire un procès-verbal de non-conciliation, qui en fait, est un compte rendu de la procédure de conciliation qui a été menée et non une décision qui émane d’une procédure d’arbitrage », argue une source à la Fécafoot. Rendez-vous le 11 décembre.


ARTICLES LIÉS


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2021 à 15:33, par olomo onana En réponse à : Elections à la Fécafoot : la candidature de Mbombo Njoya annulée !

    Personne ne va fuir le vote.
    On va seulement aller aux urnes le 11, et les urnes vont parler.
    Toutes les manœuvres (nous en sommes à la 4e ou à la 5e) visant à disqualifier le candidat Seidou illustrent le vent de panique qui souffle en face.
    Quand on est sûr de son électorat, on mène campagne sur le terrain et non dans les tribunaux.

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2021 à 17:00, par badoupassy En réponse à : Elections à la Fécafoot : la candidature de Mbombo Njoya annulée !

      Les urnes, vraiment ??? Vous êtes si sûr de vous ??? ok. On sait que toute la machine de la tricherie, de la corruption des compromis et compromissions de toute sorte par les voleurs de la fecafood est en marche.

      Jusqu’à quand voulez- vous piller le football camerounais ? Jusqu’à quand voulez- vous humilier le Cameroun ? L’ élégance aurait voulu que vous démissionniez et donniez de l’espace au droit de rêver d’un avenir meilleur du football camerounais. Hélas les charognards s’accrochent.

      Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches