Depuis l’annonce faite par Jean-Pierre Ndjemba Elemva d’affronter Iya Mohammed à la présidence de la Fécafoot, les candidatures de postulants à ce poste n’arrêtent plus. En fin de semaine dernière, on a eu celle de Patrice Tchamtcheu Depuis quelques jours, c’est celle de Gilbert Kadji, président de la Kadji Sports Academy (Ksa) qui est annoncée. Hier, certains de nos confrères (Sweet Fm, Magic Fm et Radio Siantou ) s’en sont fait l’écho. Certaines sources indiquent même qu’il aurait déjà commencé des consultations dans la perspective du renouvellement des bureaux régionaux de la Fécafoot. Le concerné, quant à lui, reste très peu disert jusqu’à présent et n’a pas encore fait d’annonce officielle.
Une équipe de campagne serait déjà sur le terrain dans le Nord et à l’Ouest du pays. L’on apprend par ailleurs que le directeur général de l’Ucb a déclaré qu’« il y a beaucoup de travail à faire et beaucoup de choses à changer dans la gestion et l’administration du football camerounais. »
Joint au téléphone hier dans la journée, un de ses collaborateurs à la Ksa n’a pas démenti cette nouvelle, mais ne l’a pas confirmé non plus. « Tout ce que je peux vous dire, nous a-t-il confié, c’est que le président est en train de réfléchir à l’avenir du football africain et surtout camerounais. C’est pour cette raison qu’il a entrepris un certain nombre de missions dans des pays africains. Maintenant, s’il consent à être candidat à la présidence de la Fécafoot, je pense que ce serait la plus belle chose qui arriverait au football camerounais au cours de ces 20 dernières années. De toutes les façons, vos serez les premiers à en être informés ».
Un autre ce ses collaborateurs ajoute : « tout est possible. Gilbert Kadji a un background qui lui permet de jouer un rôle tant au niveau local qu’au niveau d’une commission de la Caf par exemple ».
Agé de 52 ans, Gilbert Kadji est le président de la Ksa, une académie de football bâtie sur près de 40 ha dans la banlieue de Douala. C’est là que certains footballeurs camerounais de renom ont fait leurs premiers pas. On peut citer, entre autres, Samuel Eto’o Fils, Éric Djemba Djemba, Stéphane Mbia, Benjamin Moukandjo Bilé, Aurélien Chedjou, Idriss Carlos Kameni, etc.
Membre du comité exécutif de la Fécafoot, il a flirté avec le football français lorsqu’il a acheté le Havre, un club de D2 en France. On lui prête également de bonnes connexions avec quelques personnalités de la Fifa, dont Michel Zen Ruffinen, secrétaire général de la Fifa entre 1998 et 2002.
En attendant d’autres candidatures, les joutes électorales pour la présidence de la Fécafoot entre Iya Mohammed, Louis-Marie Ondoua, Jean-Pierre Ndjemba et Patrice Tchamtcheu promettent des étincelles.
Jean-Bruno Tagne