Le processus électoral démarre au sein des Ligues régionales le 1er novembre prochain. L’annonce a été faite par la Commission électorale de la Fédération camerounaise de football.
Finalement, le chien aboie et la caravane passe. Malgré la suspension du Comité Seidou Mbombo Njoya par celui du sénateur Albert Mbida, le processus électoral de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) se poursuit. Après le vote au sein des départements, place aux élections dans les Ligues régionales. Le scrutin démarre ce lundi 1er novembre dans l’ensemble des dix régions du pays. Autant le dire, ce sera sans de nombreux partisans de Samuel Eto’o.
Dans le Littoral par exemple, la candidature de Gilbert Kadji au poste de délégué, a été rejetée par la Commission électorale pour « défaut de lettres de parrainage, de CV, de certificat de nationalité, de casier judiciaire ». L’autre partisan de Samuel Eto’o qui va manquer à cette élection, c’est Saint-Fabien Mvogo. Patron sortant de la Ligue régionale de football du centre, la candidature du président d’Eding de la Lékié, à sa propre succession, a également été rejetée. Le motif évoqué par la Commission électorale porte sur : « avis défavorable de la Commission d’éthique ».
Notons au passage que la candidature de Marlène Emvoutou au poste de présidente de la Ligue régionale du Sud a également été rejetée pour « avis défavorable de la Commission d’éthique ». Samuel Eto’o et Seidou Mbombo Njoya eux, sont candidats aux postes de délégués, respectivement dans la Ligue du Littoral et celle de l’Ouest.