Le verdict est tombé ce samedi 25 avril 2009. Par correspondance datée du 20 avril 2009 adressée à au Président de la commission électorale fédérale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Louis Marie Bernard Ondoa, candidat déclaré à l’élection à la présidence de la Fécafoot, avait formulé un recours en annulation des élections départementales et régionales.
Fondé sur « des contradictions (qui ont été) relevées entre certains articles des statuts de la Fédération, le vote des membres sortants des conseils d’administration des ligues décentralisées, les contradictions et la violation du code électoral, la violation de l’article 26 des statuts » lors des élections départementales et régionales de la Fécafoot, M. Ondoa a adressé une correspondance en annulation de ces élections.
Prenant acte de cette lettre d’un candidat déclaré à l’élection à la présidence de la Fécafoot, la Commission électorale fédérale, composée de Tchouamani Joseph Bertin, (Président) et de Salatou Baba et Philippe Memong (membres) ont siégé samedi 25 avril dernier.
Considérant qu’il apparaît qu’aucun recours contre chacune des décisions des différentes commissions électorale régionales, à l’exception de celle de la ligue régionale du Centre, n’a été formé dans le délai prescrit de 24 heures, et s’agissant spécifiquement du recours dirigé contre les élections régionales de la ligue du Centre que, bien qu’intenté dans les délais, le demandeur, non seulement ne produit pas à la commission, la décision attaquée, mais aussi n’indique pas les griefs spécifiques y relatifs et ne permet pas à la commission d’apprécier le bien fondé des griefs formulés dans son recours et que M. ONDOA Louis Marie Bernard ne rapporte pas davantage la preuve qu’il est ou a été membre de l’assemblée électorale régionale du Centre ou candidat malheureux au scrutin, toute chose qui lui aurait alors conféré qualité et intérêt pour agir, la Commission TCHOUAMANI arrête ce qui suit :
Primo, « la commission électorale fédérale se déclare incompétent à statuer sur le recours en annulation des élections départementales », secundo, « la commission électorale fédérale déclare irrecevable pour cause de forclusion les recours relatifs aux élections dans les dix ligues régionales excepté le Centre », tercio : « la commission déclare irrecevable le recours relatif aux élections dans la ligue régionale du Centre pour défaut de production de la décision attaquée et d’indication des griefs spécifiques y relatifs et faute de justifications de la qualité et de l’intérêt de Monsieur ONDOA Louis Marie Bernard pour agir ».
En français facile, Louis Marie Bernard Ondoa, candidat déclaré à l’élection générale du 24 mai prochain, par cette correspondance comptait annuler toutes les élections organisées récemment par la Fécafoot et niveau départementales et régionales. Au demeurant, c’est contre un Iya Mohammed qui jouit de la confiance (selon ses dires) de l’ensemble des délégués élus au niveau départemental et régional que les candidats déclarés au poste de président de la Fécafoot vont affronter lors de l’élection générale du 24 mai 2009. Bouté dans sa requête par la Commission électorale fédérale, Louis Marie Bernard Ondoa, quant à lui, n’a pas encore réagi à ce K.o. du premier round.