Le Rassemblement des footballeurs camerounais (RFC) d’Emmanuel Maboang Kessack est l’association qui a désormais qualité à représenter les footballeurs à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Unique association en course à la désignation du porte-parole des footballeurs à l’assemblée générale élective, le RFC n’a fait face à aucune adversité pour être désigné. Car, le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) que dirige David Mayebi, ou encore à l’Union des footballeurs camerounais de Nicolas Dikoumé n’ont pas postulé à l’appel à candidature lancé le Comité de normalisation le 1er octobre dernier.
«Le Rassemblement des footballeurs camerounais (RFC) a été la seule association à avoir déposé sa manifestation d’intérêt au cabinet du président du Comité de normalisation à la date butoir 15 octobre 2014», renseigne la Fécafoot. Logiquement, le choix a été porté sur le RFC qui sera représenté à l’Ag élective du 29 novembre prochain par deux délégués tel que précisé à l’article 22 des nouveaux statuts de la Fécafoot.
Il convient de préciser que le RFC se substitue à l’ex Association des footballeurs camerounais (AFC) qui était l’entité reconnue par la Fécafoot jusqu’en 2011 avant sa dissolution. L’AFC s’est muée plus tard en Syndicat national des footballeurs camerounais avec les mêmes organes exécutifs mais, ne pouvait pas remplacer la défunte AFC car, considéré comme syndicat avec agrément du Ministère du Travail et non plus comme association membre de la Fécafoot.
Armel Kenné