«L’appel de Douala». Telle s’intitule l’opération de charme lancée jeudi à Douala au cours d’une conférence de presse par la Mutuelle des clubs de la région du Littoral pour inciter Tombi A Roko Sidiki le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football, à se porter candidat à la tête de la structure en novembre prochain.
«La Ligue régionale du Littoral sollicite la candidature de Monsieur Tombi A Roko Sidiki à la présidence de la Fédération camerounaise de football», peut-on lire sur une plaquette frappée à l’effigie du concerné, et sur laquelle apparait plus d’une trentaine de signatures des membres de la mutuelle en question.
«C’est d’abord quelqu’un que nous connaissons mieux que les autres. Nous lui demandons d’être candidat. A lui de voir. Il n’a pas besoin de battre campagne chez-nous puisque que nous le connaissons», a expliqué Pierre Batamack le président de la mutuelle pour justifier leur dévolu jeté sur Tombi A Roko. De fait, l’actuel «disque dur» de la fédération maitrise selon eux, et mieux que d’autres candidats, l’administration du football. En outre, il se servirait du littoral comme base arrière pour aller aux élections en ceci qu’il y a officié comme trésorier de la ligue avant de déposer ses valises dans la maison-mère.
Au cours de cet échange avec les hommes de médias, il s’est aussi agi pour la mutuelle de décliner l’équipe sur laquelle elle compte s’appuyer pour aller aux élections régionales le 7 novembre prochain. Les choix ont été portés sur quatre personnes : Jacques Essome Ndoumbe, Louis Bekek, Dr Ferdinand Ngoh et Ngassa Mbadi. De ces quatre personnes, sera copté le candidat de la mutuelle pour les joutes électorales régionales.
La mutuelle des clubs de la région est un mouvement regroupant les équipes de football de la région, dont quelques unes de Ligue 1 à l’instar de l’Union sportive de Douala, les Astres de Douala, Fovu club de Baham ou encore Botafogo de Douala de la ligue 2.
Armel Kenné