Pierre Batamack et Francis Mveng, deux des fidèles lieutenants d’Iya Mohammed, président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont tenu une réunion à huis clos ce lundi, entre 10 et 13 heures à Douala.
Initialement prévues au parcours Vita, c’est finalement dans un hôtel situé à une centaine de mètre du lieu de départ que se sont tenues les assises. D’après des informations recueillies chez certains participants, le lieu des travaux aurait été changé à la dernière minute pour mettre en déroute quelques « dissidents ».
Réuni autour de Pierre Batamack, membre du comité exécutif de la Fécafoot, Michel Kaham et plusieurs dirigeants du football dans la région du littoral, ont assisté aux travaux qui se sont tenus en deux phases. La première partie qui a duré une trentaine de minutes fut ouverte aux deux journalistes présents. Après quelques explications du président de séance, un huis clos entre membres signataires de la mutuelle a ponctué la suite de la réunion.
De quoi s’agissait-il concrètement ?
De façon officielle, la réunion de Douala était un regroupement de responsables des clubs de football et entraineur de la région du littoral, synchronisé dans un concept appelé « Mutuelle ». Plusieurs objectifs étaient visés. Pour les uns, il était question de réunir Léa Eyoum, le président de la ligue régional du littoral et son secrétaire général, Maurice Mpondo qui sont depuis plusieurs mois à couteaux tirés.
Pour d’autres, il n’était question de nul autre chose que, de mettre sur pied des stratégies pour l’élection d’un futur président favorable à l’équipe dirigeante de la Fécafoot dans la région du littoral, le président actuel Lea Eyoum étant étiqueté comme un allié de la frange à David Mayebi, considéré comme dissident par les responsables fédéraux, depuis son divorce avec la fédération.
Pierre Batamack qui estime ne pas être campagne car « trop fort » pour les potentiels candidats, dans ces propos liminaires a tenu à préciser que chaque membre de la mutuelle a signé un engagement sur l’honneur. Cette promesse ou engagement contraint ainsi tout membre signataire à rester solidaire, avec obligation de soutenir le candidat que la mutuelle présentera aux élections à la ligue régionale de football du littoral ou ailleurs. » Un membre de la mutuelle qui se porte candidat, son sort est fini », signifiera Pierre Batamack. Il a tenu à informer les mutualistes des soutiens de poids qu’ils ont reçu dans la région : « «Nous avons le soutien de Joseph Beti Assomo, gouverneur de la région du littoral et de Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala» ». Il s’est également prononcé sur le système électoral à la Fécafoot qui favoriserait selon lui ses membres : « «Le système à la Fécafoot consiste à prendre les mêmes et à recommencer. C’est comme ça que les choses se passent partout dans le monde même à la FIFA». »
De l’argent dans les caisses
Les membres de la mutuelle ont ouvert une cotisation de vingt cinq mille francs et chacun entrera en possession de son épargne le soir du 06 juin. Il était exactement 13 heures quand les travaux se sont achevés. Les participants se sont retrouvés au parcours vita pour une réception organisée par la ligue régionale de football pour le littoral. Les membres ont du débourser la somme de vingt cinq milles francs chacun pour offrir le buffet aux convives.
Après l’étape de Douala, Pierre Batamack et ses amis mettront le cap dans le Nkam pour la suite des tractations. Mais le séjour à Yabassi n’est pas pour demain puisque le président de la ligue départementale du Nkam avoue ne pas être prêt à accueillir la mutuelle. Le 02 mars, ils se rendront à Pouma et Edéa où auront lieu le lancement du championnat de deuxième division régional.
Il faut dire que le principe de cotisation n’est pas accepté de tous. Face à la résistance de certains mutualistes à contribuer, Pierre Batamack n’a pas hésité d’affirmer que : «vous voyez, ils veulent les postes, mais ils ne veulent pas cotiser. Ils étaient pleins dans la salle. Maintenant qu’on parle d’argent, ils sont tous sortis. Les postes seront donnés à ceux qui cotisent.» C’est sur ce ton d’intimidation du membre du comité exécutif de la Fécafoot que la séance a été levée.
James Kapnang à Douala