L’ancien attaquant sénégalais El Hadji Diouf fait encore parler de lui au sujet de sa rivalité avec la légende camerounaise Samuel Eto’o.
Dans les années 2000, l’Afrique a connu une vague d’attaquants de classe mondiale. Des serial Killers qui pouvaient à eux tout seuls, changer les cours des matchs. Le Sénégalais Diouf en faisait partie. Finaliste malheureux de la CAN 2002, il va marquer le continent en remportant à 2 reprises le ballon d’or africain (2001, 2002).
Invité sur Canal + l’anciel joueur de Bolton affirme qu’il avait plus de qualités techniques que Samuel Eto’o l’actuel président de la fédération camerounaise de football et superstar du football mondial :
« J’étais peut-être plus talentueux (que Samuel Eto’o, ndlr), mais il a eu une meilleure carrière que moi. Il faut se dire la vérité ».
El Hadji Diouf via Canal +
Même si ses propos sont nuancés sur le fait d’une meilleure carrière du Camerounais, ils vont faire parler. Dans ce sens où pour beaucoup de Camerounais, Samuel Eto’o reste et demeure le footballeur africain le plus talentueux de l’histoire.
Un talent qui s’est traduit par sa carrière et les titres remportés. En guise de comparaison, El Hadji Diouf c’est 2 ballons d’or africain et Samuel Eto’o c’est 4, dont 3 successifs (2003, 2004, 2005).