Depuis plusieurs jours, une forte mobilisation contre le projet d’amendement de la Constitution égyptienne s’organise sur les réseaux sociaux. Le président Abdelfattah Al Sissi vise à prolonger la durée du mandat présidentiel. Ce qui a provoqué une grosse colère chez une grande partie de la population qui refuse catégoriquement toute modification de la Constitution.
Appel à des manifestations
C’est sous le Hashtag #اطمن_انت_مش_لوحدك (Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul) que les utilisateurs des réseaux sociaux appellent à se rassembler en plein centre des grandes villes pour exprimer leur ras-le-bol envers le pouvoir actuel. Un homme a été récemment arrêté à la place Tahrir pour avoir scandé un message contre le chef d’état.
La CAN 2019 est-elle menacée ?
Jusqu’à présent, la colère des Égyptiens se limite sur les réseaux sociaux, puisque les manifestations sont quasiment interdites dans le pays. Tout acte de soulèvement ou de protestation est synonyme d’arrestation.
Face à ces mouvements, le ministre des Sports et le président de la fédération égyptienne de football se montent confiants quant au bon déroulement de l’événement qui débutera le 21 juin prochain. Les préparatifs se poursuivent et l’Égypte devrait être prête le jour J.