L’international gardien de but de l’Union des mouvements sportifs de Loum parle du regroupe de Mbankomo, où il est en stage depuis lundi dernier avec la sélection nationale du Cameroun, dédié aux joueurs évoluant dans le championnat local.
Comment se déroule le stage jusqu’à présent à Mbankomo ?
Depuis lundi dernier, le stage se déroule bien avec toute la sérénité possible. Nous apprenons beaucoup de choses chaque jour, que nous passons ensemble. C’est une belle expérience que nous vivons.
Est-ce qu’à un moment donné, le coach a laissé entendre à l’un d’entre vous qu’il y aurait des chances pour les joueurs locaux d’être au Portugal le 5 mars prochain ?
Je ne pense pas. Nous avons échangé avec le coach Volker Finke, qui nous a fait comprendre que ce stage ne s’inscrit pas en vue du match amical du 5 mars prochain contre le Portugal, mais que c’est juste un stage d’évaluation pour voir parmi les joueurs locaux qui sont ceux qui pourraient intégrer la sélection fanion pour les prochaines échéances. Mais pas pour le stage du Portugal. Donc, nous travaillons pour pouvoir être de la sélection, après ce match amical. Je pense tout de même qu’il y a de fortes chances que certains joueurs locaux puissent être convoqués en équipe fanion.
Etes-vous déçu ?
Je ne suis pas déçu. Je pense que c’est trop tôt pour les locaux d’intégrer les Lions A. Le match contre le Portugal aura lieu la semaine prochaine, et faire un stage de quatre jours à mon avis ne suffit pas. En plus, il faut envoyer les convocations au moins deux semaines avant. Je ne peux pas en vouloir au coach parce qu’il a pris cette décision, car elle est juste.
En sélection A, les gardiens actuels ont quelques difficultés à s’imposer en clubs. Pour vous, est-ce qu’on ne devrait pas revenir chercher des gardiens sur le plan local ?
C’est possible, sauf que cette décision incombe au sélectionneur. S’il trouve qu’au pays il y a de bons gardiens qui peuvent contribuer au succès de l’équipe mieux que les professionnels, il va en convoquer. Il faut juste que les gardiens susceptibles d’être convoqués répondent aux critères du coach.
Entretien mené par Arthur Wandji