Depuis que le transfert de l’international camerounais Ambroise Oyongo Bitolo met en porte à faux, l’Agent de Joueurs Licencié avec ses partenaires de la société Rainbow Sport Investment Ltd, dont il est le Senior Vice-Président, Edgard Charly NUENTSA pense que l’avenir lui donnera raison. Wait and see ….
Le transfert de l’international camerounais Oyongo Bitolo du Red Bull de New-York pour Impact de Montréal fait les choux gras de la presse. Qu’en est-il ?
J’ai de la peine à rabâcher les mêmes arguments à la presse. Malgré les inimitiés que cela me crée, pour moi l’option idéale était de maintenir Oyongo Bitolo au Red Bull de New-York et mieux de le transférer en Europe comme on lui avait promis avant qu’il ne donne son accord. Si par extraordinaire le conflit qui est porté devant les instances fédérales des divers pays et éventuellement devant la FIFA se confirmait et poussait le jeune international camerounais à rejoindre l’Impact de Montreal, ce serait une filouterie. La preuve, malgré le salaire de catéchiste qui lui est désormais destiné pour les 42 prochaines mois, dans lesquels deux lui sont déjà soustrait à la suite d’une sanction prise et publiée par l’Impact de Montréal du Canada… Pour ne pas vous choquer, je vous épargne du salaire annuel que ce FAMEUX TRADE réserve à Oyongo Bitolo. En revanche, sa clause libératoire serait située à 2 000 000 dollars US (environ 1,1 milliards Fcfa) soit plus de 55 fois le salaire annuel du Joueur. C’est dire que sur le plan économique, l’option qui devrait paraître la plus attractive reste à la limite insultante. Et pour son plan de carrière, à son âge, la destination de Montréal ne scie pas.
Votre partenaire hiérarchique de Rainbow Sport Investment soutient que les règlements de la MLS donnent au Club Red Bull de New-York le droit de « trade » le joueur.
Les personnes qui militent pour ce transfert en évoquant l’obligation de respecter le contrat se sont tout simplement plantées, car je ne cesserais de le répéter pour leur bonne gouverne qu’ils doivent savoir qu’en allant dans le fond du dossier, il y a des choses reprochables. En dehors du fait que je ne cesse de soutenir qu’il y a la lettre de la loi et l’esprit de la loi, le transfert d’Oyongo Bitolo est truffé d’incongruités qui pourraient annuler le transfert et même le contrat de ce dernier si le joueur n’était pas en accord avec toutes les parties impliquées dans cette transaction. Parce que pour faire transiter le joueur dans Rainbow Fc de Bamenda afin de faciliter son transfert à MLS, je dois confesser que nous avons usé des manœuvres dolosives qui sont en train de nous rattraper aujourd’hui.
Et de La Us Soccer à la Canadian soccer ?
Vous avez parlé de mon partenaire voire de mes patrons ? ils sont dans une nébuleuse qui a de la peine a cacher son nom, aveuglés par l’appât du gain … au point de penser qu’ils enseignent ou peuvent enseigner le droit et les règlements de transfert de joueurs alors qu’ils ignorent des petites subtilités élémentaires en la matière… ces derniers doivent se mettre définitivement a mon école et faire bien la différence entre une fédération et une simple ligue professionnelle privée comme la MLS …aussi savoir que l’impact de Montréal/canada est affilié a l’association canadienne de soccer et non a l’ US soccer ou la MLS est affiliée. Dès lors le transfert d’Oyongo passe dans le domaine des transferts internationaux avec toutes les dispositions d’immigration et droit du travail dans le pays d’accueil. Ces dernières ont-elles été prises en compte ? Allez donc savoir.
A ce propos, on apprend que le joueur aurait saisi la Fédération camerounaise de football pour résilier le contrat. Peut-il avoir raison ?
Effectivement, le joueur a eu gain de cause auprès de la Fécafoot à la suite la saisine qu’il a introduit pour solliciter la résiliation du contrat qui le lie avec Rainbow Fc de Bamenda. En témoigne la décision N°025/FCF/PCN/SG/EJM/2014 prise par le Comité de normalisation en date du 03/02/2015. Malgré certaines incohérences qui y sont contenues, pour justifier cette décision, il ne fait pas de doute que l’éventuel appel de cette décision auprès de la FIFA par Rainbow Fc via Rainbow Sport Investissement ou par Red Bull ne saurait prospérer car il y a des fautes graves et infantiles commisent dans la procédure sur lesquelles la Fecafoot s’est appuyée pour motiver cette annulation. Fautes qui ne peuvent que permettre à la FIFA,si elle est saisie, de confirmer la décision de la Fécafoot.
Comment expliquer que vous qui êtes un haut responsable de Rainbow Sport Investment, ramez à contre courant avec votre entreprise ?
Ce n’est pas une rébellion avec mon partenaire, mais une question de responsabilité. Vous imaginez ce que je subis de la part des parents du joueur qui m’ont confié la carrière de leur progéniture ? Je suis Agent de Joueurs Licencié et j’ai le devoir de ne pas me contenter des retombées financières, mais d’assurer la gestion de la carrière d’un joueur qui nous a fait confiance. Surtout que c’est moi qui ait décidé ce jeune joueur plein d’avenir de choisir cette destination. J’en conviens que si le transfert était confirmé à Impact Montréal, la société Rainbow Sport Investment Ltd va gagner beaucoup d’argent dans ce transfert et par ricochet moi aussi. Mais je continue à affirmer comme je l’ai dit quelques jours plus tôt que ce serait une erreur professionnelle à laquelle je refuse d’y être associée si d’aventure cela se confirmait. Vous savez, le mensonge n’a pas de longues jambes. N’en déplaise aux confrères et autres qui aiment bien dire « …ignorance of the law is no defense… ». Ils doivent se résoudre à comprendre qu’user de manœuvres dolosives pour obtenir un droit est répréhensible …
Il s’agit au fond de cette affaire de gestion de carrière, si je comprends bien ?
C’est la trame de cette affaire parce que nous serions en train de sacrifier la gestion de carrière de cet international camerounais au profit du gain financier. Sinon, comment expliquer que Rainbow Sport Investment qui a en charge la gestion de carrière d’Oyongo Bitolo ne s’est pas où le joueur se trouve en ce moment, lui qui était supposé rejoindre Impact Montréal? Cela dure depuis que le joueur a quitté son club du Red Bull de New-York, en fin d’année dernière, pour rejoindre les Lions Indomptables dans le cadre de la préparation de la phase finale de la CAN 2015 qui vient de s’achever en Guinée-Equatoriale. Pis, ces derniers n’ont même pas son contact et ne l’ont plus jamais contacté. Ce sont des comportements qui ternissent notre métier parce que notre rôle n’est pas de transférer des joueurs comme du bétail qu’on vendrait, mais d’accompagner les joueurs dans leur gestion de carrière.
Que peut nous réserver la suite de l’affaire Oyongo ?
Je ne veux pas me présenter en donneur de leçon. Je tiens juste à réitérer que le transfert d’Oyongo Bitolo à Impact Montréal pour trois ans et demi serait suicidaire et ne se justifierait même pas sur le plan émotionnel. A cet effet, j’en suis meurtri lorsque j’imagine que c’est moi qui avais convaincu Oyongo Bitolo d’accepter cette destination. Et contrairement aux arguments évoqués pour justifier cette nouvelle destination, qui ne serait qu’un tremplin, je vous avoue que lors du dernier mercato, il avait des propositions plus alléchantes pour sa carrière et ce en Europe …Maintenant, c’est au joueur et au joueur seul de décider de l’issu de ce conflit.
Entretien mené par Mathieu N. NJOG