Pour le lancement de la première édition de la Easter Cup, l’école de football des brasseries du Cameroun a mis les petits plats dans les grands. Huit équipes d’un très bon niveau, une organisation réglée à l’horloge anglaise, un bataillon de superviseurs pour un spectacle encourageant. Quelques faits marquants de la première journée.
Hassana Na pour la postérité
L’histoire retiendra qu’il est le premier buteur de la Easter Cup. En match d’ouverture (dans la poule A) Coton Sport de Garoua était opposé à la Kadji Sport Academy. C’est le petit Hassana Na, élève en classe de 1ère A4 au Lycée de Garoua, qui va offrir la victoire aux siens en inscrivant l’unique but de la partie. L’autre match de la poule A a vu la victoire de Best Star de Limbe sur Union sportive de Douala (3 – 1).
Léopard de Bertoua ressuscite la région de l’Est
Grand favori du tournoi, l’école de football des brasseries a signé son entrée dans la compétition avec une précieuse victoire sur Young Sport Academy (1-0). Muette sur le plan national, la région de l’Est est représenté à Douala par ses Léopards de Bertoua. Ils vont d’ailleurs rappeler à l’Academy Gilles Augustin Binya que la balle est ronde (2-1).
Il y avait du beau monde dans les tribunes. Fabrice Asensi, le responsable du recrutement d’Evian, celui d’Ajaccio, de Villareal, Aboubakar Souleymanou (sélectionneur national des U20), l’agent de Clinton Njie et quelques entraineurs de la Ligue 1 camerounaise.
Sur le terrain, les jeunes n’ont pas privilégié le jeu au sol, laissant parfois l’enjeu prendre le dessus. Ce qui devrait, on l’espère être corrigé lors de la deuxième journée.
C’est dans la continuité du « Challenge Géremi Njitap », que l’Ecole de football Brasseries du Cameroun (EFBC) a lancé ce nouveau tournoi majeur pour la période de pâques (14 au 18 avril )et qui réuni pour sa première édition huit grosses écuries dans la catégorie des U18.
Bannier Sébastien, directeur du centre de formation de l’AC Ajaccio
« C’est l’invitation de Jean Flaubert Nono. Je le connais depuis des années. Nous sommes un centre de formation en Corse avec une grande ouverture. Si un ou deux éléments peuvent nous rejoindre à l’avenir, ce serait bénéfique pour l’effectif de l’AC Ajaccio. Rien ne vaut un déplacement. Car c’est toujours bien de voir des jeunes dans leur contexte pour observer leurs potentiels. »
Fabrice Asensio, responsable du recrutement d’Evian
« Je suis agréablement surpris. J’ai vu une génération de joueurs nés en 2000 – 2001 très forts. Ils vont percer. Je trouve, que le niveau est relevé. On voit des choses intéressantes. Je suis agréablement surpris par le terrain. Il y a un terrain en herbe. Les joueurs s’adaptent bien. En ce qui concerne le concept de l’académie, je pense que c’est une chance qui est donnée aux jeunes camerounais de pouvoir percer dans le football professionnel. »