Rien n’a fonctionné ce dimanche dans les rangs de la Panthère Sportive du Ndé qui souhaitait achever en beauté, à domicile, cette dernière journée de la phase aller de l’Elite One. Son adversaire du jour, Unisport du Haut-Nkam, s’est montré dominat dans tous les aspects du jeu. Même le public, souvent exigeant de Bangangté, n’a rien eu à reprocher à Mouandjo Kalla, l’arbitre central, et ses assistants qu’étaient Ousmanou Inoua, Yemi Serge et Etienne Enyegue. Près de 3500 spectateurs ont fait le déplacement du stade municipal pour vivre en direct la partie.
Dès le coup d’envoi, les vingt deux acteurs se donnent sans retenu. Et les occasions ne tardent pas, comme à la 8e minute, Ngamou qui est parti faire un face à face avec le portier Tchoumté de la Panthère, place le ballon dans le décor. Deux minutes plus tard, Garba décoche un tir des 35 mètres qui contraint le même Tchoumté à prendre le ballon en deux temps. Jusque là, l’équilibre des forces est encore parfait sur l’aire de jeu.
Il faut attendre la onzième minute de jeu pour voir un danger dans la défense de l’Unisport. C’est Mboudou Mballa qui sonne l’alerte avec un tir puissant que stopppe Haschou du bout des doigts.
Unisport bénéficie de la majorité des coups de pied arrêtés. L’équipe de Bafang trouvera la brèche après une pression soutenue dans le camp adverse à la 35e. Sur un coup franc de Biloa, Owundi qui joue excentré, parvient à monter plus haut que la défense de Nzui Manto et bat le gardien Tchoumté d’une tête piquée.
Une autre occasion similaire se présentera à la 45e minute mais est mal négociée par Garba qui place le ballon au-dessus de la barre transversale. La pause intervient sur le score de 1 but à 0 en faveur de l’Unisport.
A la reprise, les poulains de Louis Paul Mfédé essayent de jouer dans le camp adverse. La multiplication des corners et autres coups de pieds arrêtés ne donnent rien. Au contraire, c’est Unisport qui se montre dangereux en contre. A la 56e, une tête, bien appliquée, de Miguel Kamwa, passe à la lisière du montant gauche du gardien Haschou. Bien lancé à la 76e minute, deux minutes après son entrée en jeu, Talla, face au gardien Tchoumté, croise son ballon à côté du second poteau.
Deux minutes après, le gardien de l’Unisport sort victorieux d’un face à face et dévie le ballon en corner. Dans le cours de la 79e minute, une belle combinaison entre Ngamou et Talla est gâchée dans la surface de la Panthère en perte de vitesse.
Entrée en jeu à la 88e minute, Ghomsi Wafo, sur une offensive de Ngamou, reprend un ballon repoussé par Alain Tchoumté. L’espoir du public de voir Nzui Manto revenir au score s’estompe. Panthère vient de prendre une douche froide sur ses propres installations.
Unisport savoure donc sa victoire, mais aussi son titre de dauphin après les 13 journées de la phase aller du championnat.
Francis Kamga à Bangangté
Fiche technique
– Score: Panthère – Unisport : 0 – 2
– Stade : stade municipal de Bangangté
– Officiels : Ac: Mouandjo Kalla ; A1: Ousmanou Inoua ; A2: Yemi Serge ; 4e: Enyegue Etienne ; Coordinateur Général : Paho Séraphin ; Commissaire : Souleymanou Konate.
– Equipes
- Panthère : 22 Tchoumté ; 7 Ngayaou ; 3 Bodo ; 2 Mboudou ; 30 Tiwe ; 17 Tatchoum ; 21 Ngan II ; 5 Kouayep puis 4 Biheng (76e); 15 Eya ; 29 Kamwa puis 23(63e) Bikeck ; 10 Medjo puis 9 Kako (59e) Remplaçants : 14 Ekouta ; 19 Medjo Minlo ; 8 Nyangoua ; 1 Mbe Ediang Entraîneur : Louis Paul Mfédé
- Unisport : 1 Haschou ; 13Tonye ; 30 Gaha ; 26 Tchamake ; 17 Bea ; 18 Ngando ; 2 Owundi ; 20 Biloa ; 25 Atangana ; 23 Ngamou ; 27 Garba Remplaçants : 12 Djengue ; 14 Tchangue ; 3 Lobe Lembe ; 15 Talla ; 11 Ghomsi ; 22 Nitcheu Entraîneur : Djiepnang Guy
Réaction des acteurs
Guy Djiepnang, entraîneur adjoint Unisport : «Vous avez vu une équipe de l’Unisport qui a été du point de vue de la maitrise de jeu, sur le plan collectif, très supérieure à celle de la Panthère. Mais je dois reconnaître que Panthère nous a causé pas mal de difficultés. La détermination de nos enfants nous a permis de gagner les trois points de cette après-midi. Le physique c’est l’une de nos caractéristiques depuis le début de la saison. Nous jouons tout le temps en puissance et la qualité de jeu ne pouvait être ça cette après-midi pour deux raisons. Le terrain n’est pas favorable pour un jeu attrayant et aussi nous avons joué un match mercredi dernier qui n’a pas été du tout facile du côté de Bafang. Les enfants étaient un peu diminué et qu’à cela ne tienne, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes ».
Louis Paul Mfédé, entraîneur Panthère : «Quand il y a défaite les interrogations viennent de partout. Les joueurs de l’Unisport ont su concrétiser leurs actions de buts que les nôtres. C’est toujours une déception énorme parce que comme je le dis, nous avions la possibilité de réagir devant. Nous devons de plus en plus travailler. Quand il vous manque des éléments d’une certaine valeur, vous avez Talla et Pahane qui sont suspendus, Kom et Mengolo qui sont partis avec les juniors, je pense que c’est déjà trop pour cette équipe. Ça ne veut pas dire que ceux qui étaient là n’ont pas été à la hauteur mais on a vu seulement une différence de classe entre ceux qui étaient là et ceux qui sont absents ».
Par Francis Kamga à Bangangté