Nommé à la tête de la toute nouvelle direction technique nationale il y a quelques jours, celui qui dirige encore le projet goal de la FIFA en Afrique centrale et dans une partie de l’Afrique de l’ouest ne s’est pas présenté dans la salle des actes du palais des sports où la signature de son contrat était prévue. Visiblement, Jean Manga n’a pas encore fini avec la FIFA.
Nommé à grand renfort de publicité à la tête de la direction technique nationale, Jean Manga Onguené a fait faux bon à ses futurs patrons ce samedi dans la salle des actes du palais des sports de Warda. La cérémonie de ce matin consistait à installer le basque Javier Clemente Lazaro dans ses nouvelles fonctions d’entraineur sélectionneur des Lions indomptables, mais était couplée à une autre à savoir, l’installation des quatre responsables nommés à la Direction Technique Nationale.
Jean Paul Akono, adjoint numéro 1, Etienne Sockeng, adjoint numéro 2, et Robert Atah, adjoint numéro 3, sont arrivés dans la salle les premiers. Les familles et amis des nouveaux promus ont eux aussi effectué le déplacement du palais des sports pour encourager les heureux élus. Même la sœur cadette de Jean Manga Onguené a tenu à remettre une fleur à son frère ainé.
Pendant la première cérémonie en rapport avec la sélection nationale, Linus Pascal Fouda, le présentateur, a bien précisé que la dernière articulation de la matinée était la signature du contrat des directeurs techniques nationaux. Malheureusement le team presse des Lions indomptables va se raviser quelques minutes après en annonçant à la surprise générale que la signature des contrats des DTN et leur installation se feront à une date ultérieure. Une annonce qui a jeté un froid dans la salle.
Jean Manga Onguené est pourtant arrivé au palais des sports aux environs de 9 h 30, mais aurait refusé d’entrer dans la salle. Certaines sources soutiendraient que l’ancien joueur du Canon de Yaoundé qui a pris connaissance du contrat samedi matin seulement, ne serait pas d’accord avec certaines clauses, notamment le volet financier. Il a pourtant tenu une séance de travail hier avec ses adjoints dans son bureau du stade Omnisports, mais à aucun moment il ne leur aurait indiqué qu’il ne comptait pas signer son contrat.
Devant cette situation, nous l’avons joint au téléphone pour avoir son avis sur les véritables raisons de son absence. « Je ne peux pas encore signer pour le moment. Il faut régler les détails. Je suis encore sous contrat avec la FIFA et je ne saurais signer un autre contrat avec une autre structure sans rompre le premier. La fédération et le ministère ont promis de voir cela avec la FIFA. Je ne vois pas comment je dois m’engager sans ces préalables. Mais rassurez-vous. Si les choses sont claires, je vais m’engager. »
Jeudi dernier nous étions recueillir ses impressions après sa nomination. En abordant le sujet de la signature de contrat de ce samedi, il émettait quelques réserves : « on verra d’ici samedi. Beaucoup de choses peuvent changer » ; avait alors déclaré le DTN.
Le ballon d’or africain 1980 qui prendra officiellement sa retraite à la FIFA l’année prochaine lorsqu’il aura 65 ans n’entend pas se brouiller avec l’instance faitière du football mondial.
Le constat qu’il y a lieu de faire est que la nouvelle direction technique nationale doit encore attendre pour se mettre définitivement en place. Pour combien de temps encore ? On ne perd rien pour attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé