Jean Manga Onguené et ses adjoints Jean-Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah ont signé leurs contrats de travail ce lundi 6 septembre 2010. La cérémonie était présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, qui a également procédé à l’installation des nouveaux responsables de son département ministériel, récemment nommés.
«Je vous déclare enfin installés dans vos fonctions respectives de Directeur technique national et Directeur techniques adjoints». Michel Zoah, le ministre des Sports et de l’éducation physique, termine son allocation au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie solennelle d’installation des Directeurs techniques nationaux de football.
La fanfare de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports de Yaoundé entonne une de ses musiques d’honneur. Dans les gradins, la fête est totale. Chants, balafons et youyous saluent l’intervention du patron des Sports. Soulagement pour Jean Manga Onguené, ses assistants Jean-Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah, ainsi que leurs familles respectives.
La création d’une Direction technique nationale au sein de la Fédération camerounaise de football «est une avancée majeure, qui découle du constat unanimement établi que les succès de l’équipe nationale de football fanion, essentiellement constituée de footballeurs professionnels, étaient l’arbre qui cache la forêt», affirme Michel Zoah. Une telle Direction technique nationale, poursuit le Minsep, «était en fait une coquille vide». Elle se résumait à une personne, dont le rôle paraissait à la fois confus et résiduel, sans intérêt.
La nouvelle direction technique nationale se veut donc ambitieuse et profondément innovante. A ce titre, Jean Manga Onguené et ses collaborateurs auront pour mission, l’élaboration, la mise en œuvre et l’adaptation permanente de la politique technique nationale de football dans le but d’optimiser la compétitivité et la performance du football camerounais de l’arrondissement au niveau national, en passant par le département et la région.
Le ministre des Sports et de l’éducation physique a demandé à la nouvelle DTN de créer des fondements solides, de procéder à la détection de jeunes footballeurs, à la préformation et la formation des éducateurs et des entraîneurs de football, au développement de toutes les formes de pratique du football, au perfectionnement de l’élite, à la supervision des sélections nationales (sauf la sélection nationale fanion), à la gestion du Centre technique national, des Centres techniques régionaux et des Centres techniques départementaux, au suivi du football en milieu scolaire et universitaire, dans les quartiers, etc.
En substance, explique Michel Zoah, «vous devez organiser, structurer, encadrer, suivre toutes les formes institutionnelles ou spontanées du football pratiqué sur le territoire camerounais, pour en extraire la seine graine appelée à germer». Enfin, les nouveaux responsables de la Direction technique nationale doivent œuvrer pour faire aboutir le projet de création de l’Ecole supérieure de football prônée par le Chef de l’Etat. Jean Manga Onguené, Jean-Paul Akono, Etienne Sockeng et Robert Atah disposent de l’expertise nécessaire pour mener à bien cette mission.
Le Minsep remercie la Fifa qui, selon lui, a «accepté de se séparer de l’un de ses meilleurs cadres».
En marge de la cérémonie de signature du contrat du sélectionneur des Lions indomptables, le 28 août, au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, était prévue l’installation des nouveaux responsables de la Direction technique nationale. Mais, M. Jean Manga Onguené, qui dirigeait encore le projet goal de la Fifa en Afrique Centrale et dans une partie de l’Afrique de l’Ouest, ne s’était pas présenté dans la salle des actes. Linus Pascal Fouda, l’ex chef de la Cellule de communication au ministère des Sports et de l’éducation physique avait alors expliqué que leurs contrats étaient en cours de finalisation.
En fait, Jean Manga Onguené était encore sous contrat avec la Fifa et ne pouvait travailler pour le compte d’une autre structure. La fédération et le ministère avaient promis de négocier avec la Fifa.Même si son contrat avec la FIFA courait jusqu’au mois de décembre, il a finalement reçu le feu vert de la fédération internationale.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé