Cette histoire n’est pas une fiction puisque Jean Manga Onguene vient de recadrer son adjoint par le biais d’un communiqué envoyé à la rédaction de Camfoot.com par Junior Binyam. Il faut dire que ce n’est qu’une demie surprise quand on connait les points de vue défendus par Jean Paul Akono dans les médias qu’il fréquente avec assiduité.
L’objet de la querelle entre les deux anciens internationaux se situe dans une interview accordée par « Magnusson » à « Cameroon-Tribune ». A chacun son commentaire…
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le quotidien « Cameroon-Tribune », dans sa parution n° 101112/6313 du 12 juin 2012, a publié une interview de Monsieur Jean Paul AKONO, Directeur Technique National Adjoint n° 1, intitulée : « Les sélections ne doivent pas être fantaisistes ».
Nous informons l’opinion publique que les propos tenus par Monsieur Jean Paul AKONO n’engagent pas la Direction Technique Nationale.
La Direction Technique Nationale s’engage à apporter toute sa contribution à la réalisation de la politique de développement du football initiée par la FECAFOOT et assure le staff technique et les joueurs de la sélection nationale « A » de son soutien sans faille au moment où elle est engagée dans la phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 et de la Coupe du Monde 2014.
Il importe de rappeler qu’en vertu de son organigramme adopté par le Comité Exécutif de la FECAFOOT, la Direction Technique Nationale de Football du Cameroun est une structure de la Fédération Camerounaise de Football ayant pour mission l’élaboration, la mise en œuvre et l’adaptation permanente de la politique technique nationale de football dans le but d’optimiser la compétitivité et la performance du football camerounais, de la base jusqu’à l’élite.
A ce titre, elle est chargée notamment : de la détection des jeunes footballeurs, de la préformation et de la formation des joueurs de football, de la formation des éducateurs et des entraîneurs de football, de la supervision des sélections nationales à l’exception de la sélection nationale de football fanion. Autrement dit, le rôle de la Direction Technique Nationale est de former des joueurs et les mettre à la disposition du staff technique de la sélection nationale fanion.
Depuis la mise en place effective de la Direction Technique Nationale, le Comité Exécutif de la FECAFOOT et son Président, Monsieur IYA MOHAMMED, ont mis à disposition des moyens financiers et matériels conséquents à l’effet de permettre à cette structure de remplir ses missions.
LE DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL
Jean ONGUENE MANGA