Organisé au stade du Centre national de la jeunesse et de sport (Cenajes) de Dschang, il regroupe des équipes de la Mtn Elite One et Two qui préparent la saison sportive 2011-2012.
Sous l’impulsion de Maurice Nana Saleng, directeur du Cenajes de Dschang, une dizaine de clubs de la Mtn Elite One et Two, issus des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest sont en compétition dans ladite ville depuis hier (lundi). Si le tournoi est l’occasion pour les clubs de la Mtn Elite One de préparer la 33e édition du football première division ou la finale de la coupe du Cameroun de football comme c’est le cas avec Unisport du Haut-Nkam qui attend de pied ferme Coton sport de Garoua, il permettra aussi aux entraîneurs de jauger le niveau des nouvelles recrues et le niveau réel de leurs poulains après plusieurs semaines de travail.
A ce jour, plusieurs rencontres se sont déjà déroulées, avec des fortunes diverses. C’est le cas de Yong sport Academy de Bamenda qui a eu raison de Panthère du Ndé par 2 buts à 0. C’était au terme du match d’ouverture dudit tournoi qui a été considéré comme une sortie manquée pour Dieudonné Sandjon, le nouvel entraîneur de Nzuimanto.
Fovu club de Baham (photo logo) qui évolue en élite two, a été largement vainqueur de Feutcheu Fc de Djiko par Bandjoun, désormais entraîné par un expatrié de nationalité yougoslave. Score de la partie, 3 buts à 0. Un score qui pourrait rassurer Gabriel Zabo, l’entraîneur principal, dont le rêve est de faire remonter le club du rocher sacré de Baham en division d’élite.
L’Unisport du coach Alexandre Belinga Belinga, qualifié depuis plus de trois mois pour la finale de la coupe du Cameroun, ont disposé de National Polytechnic de Bamenda, club nouvellement accédé en Mtn Elite Two, par 2 buts à 1. Aigle royal de la Menoua, nouvellement accédé en Mtn Elite One, va descendre dans l’arène le mercredi 2 novembre et sera face à l’un des prochains adversaires en championnat qu’est justement le club du Haut-Nkam. Bien que cette initiative soit la bienvenue pour une équipe populaire comme «Le Flambeau se l’Ouest», qui d’un moment à l’autre disputera la finale de la coupe du Cameroun, les entraîneurs ne manquent pas de décrier l’amateurisme de la gestion du calendrier et l’incertitude chronique qui plane à chaque début de saison au Cameroun.
Francis Kamga à Bafoussam