Démarrée le 07 juillet 2013, la compétition qui se déroule au stade municipal s’achèvera le 15 Septembre avec la présence de Landry Nguemo.
Pour animer Dschang, sa ville natale, Landry Nguemo s’est associé à son ami, Bayano Sobze (il joue en Thaïlande) pour organiser un championnat de vacances.
La compétition baptisée « Championnat Nguemo ‘7’ et Sobze ‘20’ » se joue depuis le 07 juillet 2013, au stade municipal de cette cité universitaire et climatique. Le match d’ouverture présidé par le maire de la ville, Bernard Momo (en présence des adjoints préfectoraux de la Menoua), a opposé le Centre de Formation Ketcha (CEFOKE) de Honoré Ketcha à l’Ecole de football Plus de André Mbakop. Ce sont les deux centres de formation par lesquels est passé Landry Nguemo. La rencontre s’est achevée par la victoire de l’Ecole de football Plus, 2-1.
Dix équipes participent au tournoi. Elles sont réparties en deux poules de cinq équipes chacune. A l’issue de la 3ème journée, FOTO FC était leader du groupe A avec 06 points. Idem pour A23, est premier du groupe B. Cette phase championnat se joue en aller et retour. Les premiers des deux poules s’affronteront en finale. Quant à la phase de coupe, la formule n’a pas encore été arrêtée. Le dernier de chaque groupe à l’issue du championnat sera directement éliminé. La coupe va se jouer avec les huit autres équipes, selon un format qui sera arrêté par les organisateurs.
Pour que la compétition ait lieu, Landry Nguemo a fourni tout le nécessaire. D’après l’un des responsables du comité d’organisation, Modeste Tikombo, « Il a fourni un jet de maillot complet (haut, short, bars) à chacune des équipes. Il a offert les ballons. Il a fait construire les bancs de touche au bord de la pelouse. Il a réaménagé l’aire de jeu, en faisant verser quelques camions de sable sur des parties qui étaient jusque là impraticables. Il fournit les fonds pour la rémunération de tous les officiels des matchs et il a assuré la compétition. » Tout cela donne un tournoi animé et qui attire chaque jour des centaines de personnes. Surtout que le stade est situé au bord de l’axe Dschang – Bafoussam.
Les compétiteurs apprécient ce geste de cœur du sociétaire des Girondins de Bordeaux, en ligue 1 française. D’après Modeste Tikombo, il appelle régulièrement pour s’enquérir du bon déroulement du tournoi. Il a surtout tenu, nous dit notre interlocuteur, à ce qu’aucune équipe ne débourse le moindre sou pour sa participation. Parmi les joueurs en vue, il y a le cadet du promoteur, Willy Nguemo.
Désormais sociétaire des moins de 19 ans des Girondins de Bordeaux, il profite de ses vacances au pays pour émerveiller le public des leçons qu’il continue d’acquérir en France.
Classement à l’issue de la 3ème journée
Poule A
- 1er Foto FC 06 points
- 2ème CEFOKE 04 points
- 3ème Bordeaux FC 03 points
- 4ème Anciennes gloires 03 points
- 5ème Socamit FC 01 point
Poule B
- 1er A 23 06 points
- 2ème Mairie 06 points
- 3ème Paroisse 04 points
- 4ème Marché A 1 point
- 5ème Ecole de football Plus 0 point