Suite à l’article » France – Cameroun en 2009? » publié sur le site Camfoot.com, Alexandre Ribeiro dont le retour au Cameroun est évoqué dans ledit article a souhaité user de son droit de réponse pour apporter des précisions sur les points évoqués par notre journaliste. M. Ribeiro a écrit :
« Je fais suite à l’article de Camfoot du lundi 13 octobre signé par votre journaliste Guy Nsigué et je souhaite apporter quelques précisions :
Premièrement je tiens à préciser que je n’ai accordé aucune interview à votre journaliste et il serait souhaitable à l’avenir soit qu’il vérifie ses sources soit qu’il indique simplement que ce ne sont que des suppositions de sa part.
– 1. Je n’ai annoncé aucun match contre l’équipe de France. Je n’ai pas pour habitude de confirmer un match avant qu’un accord soit signé, même si des contacts peuvent être en cours.
– 2. Votre article parle d’avoir bradé l’image du Cameroun pour des montants dérisoires. En ce qui me concerne je peux affirmer qu’à ce jour les meilleurs cachets ont été négociés par mon intermédiaire (et au même niveau que n’importe quelle autre équipe du même standing) et surtout que mes engagements ont été respectés à la lettre.
– 3. La Fecafoot n’a pas pris congé. D’un commun accord, nous avons décidé de suspendre notre collaboration, étant évident qu’il n’était pas possible pour moi d’organiser des matchs dans de bonnes conditions compte tenu des tensions à cette époque et ce sans mettre en jeu ma réputation et mes relations avec les autres fédérations ou partenaires.
– 4. Les contrats que je signe sont toujours communiqués à chaque partie. Il n’y a jamais aucune ambiguïté.
– 5. Je souligne également que ma réunion avec son Excellence Monsieur Le Ministre des Sports a été extrêmement positive et que toutes les parties ont un seul et unique objectif, la réussite de l’équipe nationale du Cameroun.
– 6. Vous avancez un chiffre de 300.000 € pour les matchs amicaux du Cameroun. Nous n’avons à aucun moment évoqué de montants. C’est totalement fantaisiste et cela montre une absolue méconnaissance du marché.
– 7. Vous évoquez également la Côte-d’Ivoire. Sachez bien que je ne dévoile pas mes relations avec les autres équipes car je respecte la confidentialité de chacun. Néanmoins, il est vrai que plusieurs équipes avec qui je travaille ont un planning à long terme.
Je vous serais reconnaissant à l’avenir de bien vouloir vérifier vos affirmations et d’éviter les sous-entendus. Je reste à votre disposition et vous souhaite bonne continuation. »
Alexandre Ribeiro
Cher Monsieur,
Nous prenons acte de votre réaction. Nous avons effectivement titré sur la probable rencontre entre Cameroun et France, mais le sous-titre précisait bien que c’est un vœu, sachant que l’équipe nationale française cherche un sparring partner africain en 2009.
De même, il nous semble que vous prenez sur vous des accusations alors que nous n’avons jamais dit qu’ils étaient de votre fait. Telle cette querelle relatée entre le Ministre des Sports de l’époque et la fédération. Nous n’avons fait qu’évoquer des faits, une suspicion, qui comme vous le dites, vous a décidé d’un commun accord à suspendre la collaboration.
Nous avons évoqué des éléments rapportés par nos sources et n’avons jamais laissé penser que vous étiez animé d’une quelconque volonté malfaisante. Le chiffre que vous évoquez ne vous est d’ailleurs pas prêté et on précise bien que c’est la demande de la fédération. Qui est libre d’avoir des souhaits, même s’ils sont fantaisistes.
Nous informons au quotidien nos lecteurs sur le football Camerounais et l’article de M. Nsigué annonce votre retour, met en avant les raisons qui vous ont amené à ne pas travailler avec les Lions durant deux ans et évoque les attentes de la partie Camerounaise. Nos avons des sources dans les lieux de décision, ce qui est normal pour un titre comme le notre. Nous n’avons aucun sous-entendu, notamment sur votre probité. Nous traitons les faits et cet article comme les 9 500 autres que nous avons publiés depuis nos débuts est fidèle à cette volonté.
Il y a sûrement eu une incompréhension sur notre article et nous espérons que notre explication de texte vous a permis d’avoir une meilleure perception de la situation.
La redaction de Camfoot.com