Deux forces du football africains, l’international attaquant ivoirien de Chelsea, Didier Drogba et Samuel Eto’o Fils, le pichichi international camerounais du FC Barcelone ont tous soutenu leurs homologues et attaquant des Gunners, le togolais, Emmanuel Adebayor pour le sacre de Ballon d’Or africain de 2008.
Drogba également candidat à ce sacre et qui a eu une mauvaise saison 2008 suite à une série de blessure a cité son concurrent Adebayor comme meilleur partant pour ce sacre.
Selon lui, Adebayor « est un joueur qui est en constante progression depuis quelques années.
Il l’a encore prouvé cette année avec Arsenal où il est un élément incontournable » et mérite ce titre.
Une justification soutenu par Eto’o qui a déclaré humblement et sans aucune doute que «cette année a été celle d’Adebayor.
Ses performances avec Arsenal et le Togo durant toute l’année ont été exceptionnelles. Il devrait plus que Drogba ou moi, gagner.
Franchement, Drogba et moi avons souffert de longues blessures et c’est Adebayor qui a porté haut l’étendard africain ».
Les cinq nommés sont Emmanuel Adebayor (Arsenal), Didier Drogba et Michael Essien (Chelsea) et le duo égyptien Amr Zaki (Wigan) et Mohamed Aboutreka (Al Ahly).
Le prix sera décerné à Dakar au mois de Janvier 2008 et le ballon d’Or sera voté par les sélectionneurs des différents pays du continent.