L’AS Real Bamako a rendez-vous ce dimanche avec Coton Sport au stade Omnisport Roumde Adjia de Garoua à l’occasion de la seconde journée de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Le club vice-champion du Mali arrivé au Cameroun vendredi dernier s’impatiente. Dr. Mamadou Bouaré, vice-président du club évalue les chances de son équipe vis-à-vis de l’adversaire camerounais et conclue : « nous ne comptons pas faire de la simple figuration ». Entretien.
Dans quel état d’esprit l’AS Real Bamako s’apprête à affronter Coton Sport de Garoua ce dimanche ?
Nous avons pris toutes les précautions pour que ce soit un très bon match. Et je dois vous dire que le Real Bamako est une vieille équipe des 1960 contrairement au Coton qui est né dans les années 1980. C’est une équipe qui avait sombré pendant une vingtaine d’années pour des causes que ne vais pas évoquer. Mais le Real a de nouveau réussi à s’imposer et à faire parler de lui en remportant la Coupe du Mali, en terminant vice-champion et en se qualifiant pour la Coupe de la Confédération africaine de football. Le moral de notre équipe est au beau fixe. Nous avons pour la plupart, des jeunes joueurs qui certes n’ont pas une grande expérience, mais qui ont une grande volonté. Et c’est grâce à cet état d’esprit que nous pensons pouvoir faire la différence.
Vous sortez d’un match nul contre l’Asec Mimosa de Côte d’Ivoire toujours dans le cadre de cette compétition. Comptez-vous vous appuyer sur ce résultat pour booster le moral de vos joueurs ?
Le match contre l’Asec Mimosa s’est déroulé dans des conditions un peu plus spécifiques. Parce que le Real avait trois joueurs majeurs qui étaient suspendus, donc nous nous sommes battus avec un groupe diminué. Nous aurions pu gagner au regard de ce que nos joueurs ont produit sur le terrain ce jour-là avec beaucoup d’occasions qu’on n’a pas pu exploiter, mais comme on dit : dans le football il y a des jours où rien ne marche, et des jours où la chance souri à votre adversaire. J’insiste sur le fait que nous aurions pu gagner ce match, même s’il faut reconnaitre qu’un match nul n’est jamais mauvais pour une phase de poule.
Lors de ses quatre derniers matches, l’AS Real n’a fait que des matches nuls. Croyez-vous que votre équipe a toutes les qualités pour repartir avec la victoire dimanche ?
Le Real Bamako est le seul club malien qui se trouve en campagne africaine. Nous sommes engagés en Coupe du Mali, en Ligue des champions du Mali et en Coupe de la Confédération africaine. Ce n’est pas facile de gérer toutes ces compétitions, mais je crois que si nous y sommes c’est parce que nous avons fondé un groupe capable d’aller plus loin que personne ne peut l’imaginer. C’est une équipe qui a terminé vice-championne du Mali l’année dernière. Je respecte beaucoup Coton Sport qui est une équipe habituée de ce genre de compétition. C’est une équipe qui a rencontré les grands clubs maliens à l’époque. Coton Sport est une grande équipe africaine. Mais il n’y a pas de petite équipe à ce stade de la compétition. Coton Sport doit faire attention au Real. Nous ne comptons pas faire de la simple figuration.
Mené par Arthur Wandji