La situation alarmante de l’équipe nationale des U-17 avec un nombre incroyable de blessés est entre autre due à la vacuité de la boîte à pharmacie. Nous avons interrogé le médecin de cette équipe, qui nous indique comment il travaille.
On constate qu’il y a une dizaine de joueurs qui observent plutôt leurs camarades sur le terrain. Que se passe-t-il ?
L’équipe a été décimée par les blessures. Depuis le début de ce stage, nous avons eu 13 cas de lésions traumatologiques et trois cas de maladies non traumatologiques. Il y a deux joueurs qui reprennent cet après-midi (ce vendredi, ndlr). Mais, on a des difficultés réelles quant à la prise en charge de ces lésions que nous rencontrons. Et d’autres joueurs sont arrivés avec des traumatismes anciens qui se sont réveillés à cause de la qualité et l’intensité du travail auquel ils sont soumis par rapport à ce qui se fait dans leurs différents clubs. Mais, il y a aussi et surtout le gazon synthétique sur lequel on travaille pour lequel les chevilles ne sont pas adaptées.
Si on vous comprend bien, la majorité des blessures ne sont pas dues au choc et concernent plus les chevilles ?
Il y a les chevilles, les genoux et toutes sortes de traumatismes qu’on rencontre au football.
Avez-vous déjà récupéré quelques-uns ?
Nous avons fait le point avec tout le staff médical mercredi dernier. Nous pensons que d’ici mardi, si tout est mis en œuvre, nous allons les récupérer pour la dernière tranche stage.
Quand vous dites mettre tout en œuvre, il s’agit de quoi ?
Il s’agit de la boîte à pharmacie qui n’est pas encore mise à notre disposition. Quand on n’a pas de médicaments, c’est difficile de s’en sortir. Chacun de nous dans le staff a fait des efforts pour ramener de chez lui des médicaments, des infra rouges et toutes sortes de matériels pour une prise en charge adéquate. Mais, à côté de ça il faut les médicaments et là, il faut les acheter.
Pensez-vous pouvoir récupérer tous ces blessés avant le début de la compétition ?
Le cas le plus préoccupant a été récupéré. C’est le capitaine qui avait une fracture de l’os naviculaire. C’est un os du pied situé au niveau de la cheville qui supporte près de 60% de la charge du pied et au niveau du coup de pied. Il a été sous plâtre et il fait partie des joueurs que nous avons récupéré et nous pouvons nous féliciter de la la qualité de sa prise en charge. L’autre souci, c’est beaucoup plus des données biologiques qui ne sont pas très bonnes et nous avons fait un premier bilan pour les 40. Pour les 25 qui sont en ce moment en stage, et nous avons repris depuis ce matin des bilans pour dix en essayant d’aller corriger les données qui étaient perturbées, parce qu’il est prévu le 13 ou le 14 un atelier médical. Chaque joueur devra être entré dans le système informatique de la Caf. Et ce n’est qu’après ce séminaire que l’éligibilité des joueurs sera validée.
Entretien mené par Antoine Tella à Odza