Médecin référent de la Fécafoot pour le Littoral et encadreur médical de l’équipe nationale amateur, il fait le point de l’état de santé des joueurs qui devront affronter le Gabon samedi.
Quelle est la fiche médicale des joueurs?
Pour le moment, la fiche médicale est vierge. Parce que j’avais deux ou trois blessés légers en clubs, qui sont arrivés en équipe nationale dans cet état. Etant donné que la couverture médicale au niveau des clubs est encore tatillonne au Cameroun. Et les joueurs arrivent parfois en sélection avec des lésions. Le footballeur camerounais, parce qu’il est chasseur de prime, même lorsqu’il est blessé, fait tout pour jouer. Et c’est un gros handicap pour la prise en charge des joueurs au niveau des équipes nationales. A ce jour, l’infirmerie est vide et les dernières évaluations montrent que tout le monde va bien.
Est-ce que toutes les conditions médicales étaient réunies durant les différents regroupements?
J’avais demandé une salle de soin. Je l’ai obtenue. J’avais demandé deux tables de massages. Je les ai obtenues également. J’avais adressé au ministère une liste de médicaments. Elle m’a été accordée 48h avant le début du stage. C’est une première. Généralement, quand les A’ sont en regroupement, il faut attendre plusieurs jours pour avoir le nécessaire. Toutes les conditions étaient réunies cette fois-ci, avant le début du stage. Pour parler du déroulement du stage, nous avons enregistré quelques lésions durant les matches d’essai que les enfants ont livré. Ce n’est pas toujours évident de jouer contre des Centres de formation et s’en tirer sans lésion parce que c’est leur Coupe du monde. Ils viennent, et ils donnent tout. Et il y a eu des blessures. Nous avons le joueur de DAC, Hervé Ebola qui a été sérieusement blessé. Il a été out pendant un temps. Il devrait reprendre la préparation ce jour. Nous avons une pharmacie assez étoffée qui sera d’ailleurs renforcée dans la journée.
Est-ce que vous avez l’assurance qu’il y aura un défibrillateur au stade samedi?
Disons que la couverture du match découle de la Commission médicale de la Fécafoot qui a un défibrillateur. La Fifa à travers la Caf a mis des défibrillateurs à la disposition de toutes les Fédérations. On en a reçu dix au Cameroun. Ils ne sont peut être plus en service, mais dans les grands matches, il faut absolument un défibrillateur semi-automatique. Le défibrillateur est disponible et sera au stade samedi.