La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a publié la liste provisoire des joueurs appelés à prendre part aux Play-Offs. Sur ce document, 62 joueurs ont été épinglés pour double identité. Parmi ces joueurs, on note la présence de Nathan Doualla. L’international camerounais revient fraichement de la CAN 2023 avec le Cameroun. Camfoot avait dénoncé non seulement sa sélection, mais aussi ce mensonge sur son âge. Le barbu avait de 17 ans, voulait-on nous faire croire. On veut aussi nous faire croire que certains clubs sont exempts. Et on cite Canon, Aigle, Coton, Stade Renard, mais la réalité serait encore plus cruelle.
Dans cette affaire qui secoue la scène footballistique camerounaise, Yong sport Academy (YOSA) a le plus grand contingent de falsification. En effet, sur la liste provisoire de 34 joueurs déposée, 13 sont épinglés pour double identité dont le capitaine Bosco Nchindo. L’homme fort des académiciens cette saison pourrait être exclue des Play-offs. C’est en grande partie grâce à lui que Yong Sport a décroché une place pour les Play up. On assiste à un branle-bas à quelques jours du début des Play-offs au Cameroun. Seulement quatre clubs sont à l’abri de ce mauvais film.
« C’est vraiment désolant ce qui arrive. Les medias ont pris à bras le corps l’affaire ; même au niveau international. C’est l’image du Cameroun qui prend à nouveau un grand coup. La FECAFOOT aurait pu nous épargner un tel spectacle en filtrant les listes avant le début du championnat. Tout est faussé. Des clubs sont passés au Play-Offs avec des joueurs ayant de fausses identités au profit des autres. Quelle crédibilité peut-on accorder à un tel championnat. La Fécafoot aurait pu saisir les clubs ou joueurs concernés. »
Armel Eloundou, observateur sportif
Parmi les 19 clubs d’Elite One appelés à jouer les Play-offs, seuls quatre auraient fait la différence. Il s’agit de : Stade Renard de Melong, Coton Sport de Garoua, Aigle de la Ménoua et Canon sportif de Yaoundé. Cinq clubs qualifiés pour jouer le titre sont concernés par la question de double identité. Une affaire qui jette un peu de discrédit sur la première phase du championnat.
« Les clubs épinglés doivent être sanctionnés tout comme les joueurs. Ce qui se passe est absolument grave. On peut jouer les Play-offs avec les clubs en règle. Ça permettre de crédibiliser davantage le championnat. Ils ont parce utilisé leurs armes. »
Gaspard Onana, supporter Canon de Yaoundé