A quelques heures du coup d’envoi de la deuxième demi-finale de la Can 2017 qui oppose le Cameroun au Ghana, les habitants de la Cité économique portent déjà en triomphe leur équipe nationale.
Parée aux couleurs du Cameroun, Hervé, un adolescent d’une vingtaine d’année sillonne les rues du quartier Akwa, centre commercial de la capitale économique du Cameroun. Avec un sifflet aux lèvres qui produit sans cesse un son agressif, ce commerçant ambulant encourage les habitants à acheter les vuvuzelas et autres gadgets aux couleurs des Lions Indomptables qu’il commercialise. « J’ai profité de la qualification des Lions Indomptables en demi-finale pour vendre des petits objets que les supporters aiment utiliser pendant les matchs », affirme t-il.
Dans les espaces marchands comme dans chaque coin de la ville, les maillots de l’équipe nationale et les drapeaux du Cameroun sont accrochés devant les édifices. « Nous vendons les maillots des Lions à trois mille F Cfa, le chapeau et le vuvuzela à 500 F Cfa, le petit drapeau à 100 F Cfa. Avec la qualification des Lions pour les demi-finales, les ventes ont considérablement augmenté », Explique Willy un autre vendeur. A côté de ces accessoires qui pullulent les rues, Douala connait une ambiance inhabituelle depuis le lever de soleil, ce jeudi 2 février 2017.
Seul ou en groupe, sur les motos, les tricycles ou dans les voitures, décorés aux couleurs de l’équipe nationale, les fans de Lions parcourent les artères de la Cité économique et font vibrer la ville au son des vuvuzelas. « On célèbre déjà la victoire de ce soir. On souhaite et on espère que les Lions vont gagner. Nous allons faire le tour de plusieurs quartiers en attendant l’heure du match. Si les Lions gagnent, le week-end commence dès aujourd’hui », affirme Patrick, membre d’un groupe de six jeunes réunis dans un tricycle. En attendant le coup d’envoi de ce deuxième duel des demi-finales de la Can Gabon 2017 qui oppose le Cameroun au Ghana à partir de 20 heures, les pronostics des habitants de Douala vont en faveur des Lions Indomptables. En cas de victoire le Cameroun affronte l’Egypte en finale.
Louisa Mang