Jeudi 10 avril au stade du 21ème Bataillon Blindé de Reconnaissance (BBR), les militaires de la Base aérienne 201 de Douala sont venus à bout de leurs camarades du Régiment Artillerie Sol-Sol de Kongsamba (RASS) sur le score de trois buts contre deux. Les deux formations s’affrontaient pour le compte de la finale du tournoi de football marquant l’apothéose des préparatifs des jeux inter-secteur du Régiment Inter-Militaire n°2 qui doivent se jouer à Bafoussam en juin prochain. C’est dans l’optique de sélectionner les meilleurs athlètes du Littoral que, le colonel Charles Claude Mbitha, commandant du secteur terrestre n°2 a organisé ce mini tournoi à Douala.
Le match
La finale du tournoi de football qui opposait les militaires de la Base Aérienne 201 de Douala au RASS de Nkongsamba s’est jouée sous une pluie battante. Au cours d’un match beau et agréable, les protagonistes se sont séparés sur le score d’un but de part et d’autre, au terme de la première manche. Le soldat, première classe Atsafack de l’armée de l’air s’illustre le premier dans la partie. Il a donné aux siens dans le premier quart d’heure de la partie (1 – 1). Le sergent Guiriam du RASS a remis les deux équipes à égalité, quelques minutes plus tard, (1 – 1). C’est sur ce score de parité que le directeur du match a renvoyé les vingt deux acteurs au repos. Tout était à faire à laseconde période. Et, les aviateurs ont su en profiter. Une quinzaine de minutes après le retour de la pause, les locaux plus présents dans les duels ont de nouveau pris l’ascendant sur leurs adversaires du jour. Le Lieutenant Nyamke des soldats de l’air a conclu une belle action collective avant d’inscrire le deuxième but de son équipe (2 – 1). Présent devant le but adverse, il scella le sort des visiteurs cinq minutes avant la fin du match (3 – 1).
Nyamke meilleur buteur
Seul à faire parler la poudre à deux reprises durant le tournoi, le Lt Nyamke a été sacré meilleur buteur du tournoi.
Ce mini-tournoi organisé pour sélectionner des joueurs du secteur militaire terrestre n°2 pour le tournoi inter-secteur a démarré lundi dernier. Huit équipes ont pris part à cette compétition qui doit d’achever vendredi 11 avril avec la finale du football militaire. C’était une belle occasion pour les militaires de la région du Littoral de tronquer treillis et armes pour arborer, short et godasse ; tout en restant cloitré dans leur caserne. Ces rencontres sportives ont pour but de créer l’émulation et la cohésion entre les différentes forces de l’armée, tout en optimisant les capacités opérationnelles de nos forces de défense. Un objectif atteint, à en croire les organisateurs.
Les équipes présentes à ce tournoi
Régiment Artillerie Sol-Air (RASS, Edéa), Régiment Artillerie Sol-Sol (RASS, Kongsamba), Bataillon Blindé de Reconnaissance (BBR, Douala), Régiment du Génie Militaire (REGEM, Douala), Base Aérienne (BA 201, Douala), Base Navale, 20ème Groupement des Sapeurs Pompiers, Bataillon de Commandement et de service n°2
Photos: Vincent Kamto