Le délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala le Dr Fritz Ntone Ntone a procédé ce dimanche au lancement des « taxis Vairified », et des nouveaux bus devant assurer le transport urbain et inter urbain pendant les deux semaines et demi de la CAN féminine. La cérémonie a eu lieu à la place de Besseke à Douala en présence de nombreuses autorités de la ville, avec au premier rang le gouverneur de la région du littoral Samuel Ivaha Diboua.
Il y avait environs 250 taxis de ville ce dimanche au boulevard de « Besseke » au lancement officiel du dispositif de transport homologué par la CUD. Fruit d’un partenariat public et privé, le concept « taxis Vairified »est un projet innovateur dont l’objectif est d’assurer non seulement la sécurité des passagers à bord des taxis mais aussi d’assurer l’identification et la traçabilité des conducteurs tout au long de la CAN féminine, et bien après.
Accessible à partir d’une application installée sur Smartphone et des numéros courts, l’initiative concerne également les conducteurs de motos taxis que le gouverneur a interpelés au même titre que leurs collègues taximen, à plus de responsabilité et de propreté, lors de la fête sportive féminine prévue du 19 novembre au 03 décembre.
Le dispositif de la navette entre Douala et Limbe sera donc mis en branle tout au long de la CAN de football féminin. Il concerne des bus de la société camerounaise de transport urbain, SOCATUR, des taxis « Vairified », et en partie des motos conformes et homologuées.
La phase de réalisation des programmes d’animation de la CAN féminine 2016 pour la ville de Douala est donc désormais lancée. Toutes les informations complémentaires peuvent être recueillies sur le site web de la ville, au http://www.douala.cm
Karl Jaspers