Ce samedi, le Cameroun reçoit la Namibie dans le cadre de la première journée de groupe des éliminatoires de la CAN 2025. Cependant, la Fécafoot a choisi de programmer la rencontre au Stade Roumde Adjia de Garoua, alors que l’ONIES lui a notifié son indisponibilité. Le Gouvernement privilégie l’enceinte du Stade Ahmadou Ahidjo de Garoua. Invoquant la convention conjointe Fécafoot – Ministère des Sports de 2015, Samuel Eto’o refuse de ne pas avoir le dernier mot sur la localisation du match. Sans aucune raison. En conséquence, Douala, Garoua et Yaoundé se sont préparés à recevoir la sélection nationale. Les Lions Indomptables sont complètement pris en otage.
Alors, des accomodations auraient été faites dans trois villes pour le séjour des Lions Indomptables. Si pour le staff nommé par le ministère des Sports, Yaoundé devrait être le lieu et du stage et du match, la Fécafoot espère accueillir les joueurs à Douala, avant de rallier Garoua pour le stage de préparation.
La Fécafoot n’a aucun sou pour gérer ses ambitions. Que ce soit les réservations des hôtels, le transport des joueurs et officiels des deux nations, les arbitres et staffs de la CAF, elle quemande le budget à l’État du Cameroun. Et avec cet argent, elle se dresse face à ce même État.
Les joueurs n’ont d’autres choix que de prendre position. Ils le font uniquement parce qu’on les y a poussés. On a mis les Lions en otage. Étant pour la plupart des professionnels évoluant hors du Cameroun, ils doivent choisir un point de chute à leur arrivée sur le territoire national.