Le père noël a rendu visite aux journalistes sportifs de Douala le 28 décembre dernier. Un père noël qui est descendu sous la forme de l’international camerounais Serge Branco, défenseur de Samara (championnat d’élite de Russie). La cérémonie de remise de dons en équipements sportifs s’est déroulée dans un hôtel de la capitale économique du Cameroun.
Dans la salle, une vingtaine des membres de l’association des journalistes sportifs du Cameroun (AJSC) qu’entouraient une dizaine de fans de Serges Branco et quelques membres de la famille du footballeur camerounais. Le don proprement dit était constitué d’un jeu de 16 maillots et d’une vingtaine de ballons. Très modeste, Serges Branco a tenu à rappeler les circonstances de ce geste d’amitié : « c’est un premier contact que je prends avec les journalistes sportifs de mon pays. J’ai voulu remettre le paquet à l’association, mais les responsables m’ont dit que c’est la première fois qu’un footballeur leur faisait un tel don. Et que par conséquent, il fallait qu’une cérémonie, fut-elle sobre, mais solennelle soit organisée. J’espère que ce don en équipements sportifs permettra aux journalistes, qui sont habitués à faire des reportages et à nous critiquer, de courir derrière le ballon et de comprendre la dure réalité d’être footballeur au quotidien ».
Une déclaration qui a le don de faire faire sourire les journalistes qui ont promis d’en faire bon usage. En l’absence du président national de l’AJSC, Emmanuel Gustave Samnick empêché, c’est le 1er vice-président national, Atangana Fouda, qui a réceptionné le don en équipements sportifs devant Maurice Tieméni, le secrétaire général de la ligue provinciale de football du Littoral. « Ce don de Serges Branco nous va tout droit au cœur et nous en ferons bon usage. Nous espérons que ce geste de cœur va ouvrir le chemin à d’autres donateurs potentiels », s’est réjouit Atangana Fouda qui promet de négocier des matches amicaux pour que les journalistes laissent les plumes et les micros et descendent dans les stades. Ce à quoi Nathanaël Njog, journaliste au quotidien privé Le Messager, dans une note d’humour, supplie les inaptes de ne pas se métamorphoser en footballeur du fait de la présence de ces équipements. Ce don en équipements sportifs intervient après celui fait récemment par Serge Branco à l’association sportif branche du Centre à Yaoundé.
Don de moutons !
Avant ce don aux journalistes sportifs de Douala, Serge Branco a brillé par des actions caritatives dans certains quartiers de la capitale économique où il est proche. C’est le cas du tournoi éponyme de football organisé avant la fête de noël qui a regroupé les quartiers Haoussa, Nganguè et Makepè à Douala. Le Lion indomptable en a profité pour offrir des moutons à des communautés musulmanes qui célébraient le 19 décembre dernier la fête du mouton.
Né le 11 octobre 1980, Serges Branco a grandi dans une famille musulmane à Ngaoundéré avant de voir son talent éclore. Mme Branco issue d’une famille du quartier Haoussa de Douala est toute aussi de confession musulmane.
C’est ainsi que le footballeur évoluera tour à tour dans l’Unisport de Bafang (le club de son village d’origine) de 1995 à 1997 avant d’embrasser une carrière professionnelle. De 1997 à 1998, Branco évolue à SD Croatia Berlin. Par la suite, il portera les maillots de Entracht Braunschweig (D3 allemande) pendant deux ans. En l’an 2000, Serge Branco fait partie de l’expédition des Lions Espoirs qui rafleront la médaille d’Or aux Jeux olympique de Sydney. A son retour des JO, le titre olympique va complètement lancer sa carrière puisqu’au retour toute l’Allemagne le voulait. Le Lion indomptable a reçu pas moins de 8 offres fermes de différents clubs de la Bundesliga 1, alors qu’il évoluait en division 3 à Braunschweig. « J’avais alors choisi Frankfurt parce qu’il y avait un coach qui me voulait plus que d’autres : Felix Magath, entraîneur du Bayern de Munich la saison dernière», a expliqué le footballeur qui jouera ensuite la champions league avec le VFB Styttgart. Suivront ensuite Leeds United (2003-2004), Queens Park Rangers (2004-2005), Shinnik Yaroslavi (2005-2005) et enfin Krylia Soveto Samara (depuis 2005) en Russie où il évolue en défense avec Benoît Angbwa, un autre Lion indomptable.
Cela fait trois ans que l’international camerounais qui revendique 12 matches avec les Lions indomptables n’est plus convoqué à l’équipe nationale pour des raisons extra-professionnelles que le footballeur préfère ne pas aborder. Ce qui ne l’empêche pas de prophétiser que pour la prochaine coupe d’Afrique des nations qui démarrent dans deux semaines au Ghana, le Cameroun, malgré une préparation loin d’être impressionnante, sera dans le dernier carré d’as.
Eric Roland Kongou, à Douala