Le processus de recrutement d’un nouveau sélectionneur se poursuit au Cameroun. La Fécafoot a dépêché un émissaire à Paris afin d’auditionner Raymond Domenech, Volker Finke et Sven Goran Eriksson, candidats shortlistés pour la succession de Jean-Paul Akono.
La guerre des lobbies pour le contrôle du staff technique des Lions Indomptables du Cameroun bat son plein à Yaoundé, la capitale politique. Annoncé sur le départ, Jean-Paul Akono n’est pas resté les bras croisés, activant ses soutiens en haut lieu afin de garder son poste de sélectionneur national. Parallèlement, Adoum Garoua, le ministre des Sports et de l’Education physique, est déterminé à aller au bout de l’appel d’offres pour le recrutement d’un nouveau patron du staff technique de la sélection nationale, qu’il a fait lancer par la Fédération camerounaise de football il y a deux semaines. Selon les informations recueillies par Footafrica365.fr, le grand patron des sports vient de dépêcher en France une délégation pour auditionner les candidats retenus dans la short-list par la commission Manga Onguene.
« Cette délégation est conduite par Tombi à Roko, le secrétaire général de la Fécafoot. Si la configuration ne change pas de nouveau, les missionnaires vont auditionner Raymond Domenech, Volker Finke et Sven Goran Eriksson. Le Suédois a été préféré à Kombouaré qui manque de réelle expérience internationale. Pour le remplacer dans la short-list, les membres de la commission ad-hoc ont d’abord repêché Pierre Lechantre qui a laissé de bons souvenirs ici et qui a manifesté son envie de revenir depuis le limogeage de Denis Lavagne. Mais, un élément que je ne vais pas dévoiler a pesé en sa défaveur », explique une source à la direction administrative des équipe nationale.
« Cette affaire de recrutement d’un nouveau coach qui fait beaucoup de bruit, connait aussi beaucoup d’interférences en raison des interventions venues du sommet de l’Etat. Si le ministre n’est plus stoppé dans son élan, le nom de l’heureux élu sera connu d’ici le jeudi 9 mai prochain », ajoute cette même source.
En attendant, Jean-Paul Akono affirme qu’il continue à préparer sereinement les prochaines sorties des Lions (le 2 juin contre l’Ukraine en amical, le 9 juin contre le Togo et le 16 juin contre la RD Congo). « Vers le 19 mai et pourquoi pas avant, je vais publier la liste des joueurs présélectionnés », précise le coach médaillé d’or aux JO de 2000. Au moment où l’on annonce pour le début de la semaine prochaine une rencontre entre le staff technique des Lions (Akono et son adjoint Martin Ndtoungou Mpillé) et les pouvoirs publics, avec pour seul point de discussion les modalités d’une séparation à l’amiable…
Paul Nana