La parésie est une perte d’une partie de la motricité d’un ou de plusieurs muscles du corps, temporaire ou permanente. Au contraire de la paralysie, qui est une perte totale de la motricité, la parésie va juste engendrer une limitation de la motricité : certains gestes ne peuvent plus être accomplis correctement par exemple. On constate souvent une simple perte de la force musculaire.
Causes
La parésie peut être la conséquence de l’atteinte de motoneurones, neurones issus de la moelle dont la fonction est de transmettre l’ordre de la commande motrice. L’atteinte peut également être située au niveau du système nerveux central, soit par atteinte directe d’une structure du cerveau, soit de la moelle épinière.
Hémiparésie et paraparésie
La parésie peut concerner un muscle isolément, plusieurs muscles, un seul côté du coeur où l’on parle d’hémiparésie (fréquemment dans les accidents vasculaires cérébraux), ou que les membres inférieurs auquel cas on donne le nom de paraparésie (dans la sclérose en plaques ou les atteintes de la moelle épinière).
Signification pathologique pour le médecin
Une diminution de la force musculaire est considérée comme une parésie. Elle a pour le médecin la même signification pathologique qu’une paralysie, même si son degré est moindre et sa gravité généralement moins importante. Mais elle doit toujours être considérée comme un signe d’alerte.
Lorsqu’elle est d’un seul côté (hémiparésie), elle a encore plus de signification pathologique, car cela rentre souvent dans le cadre d’une hémiplégie .