A 21 ans, le camerounais est le Nantais qui attire le plus de convoitises. En cette période de l’année, les recruteurs s’activent. Et la pouponnière de la Beaujoire est particulièrement prisée. Un énième bébé attendrit depuis peu les dénicheurs : le petit (1,77m ; 75 kg ) Camerounais Eric Djemba-Djemba.
Alex Fergusson, notamment, a profité d’un détour nantais (MU et le FCNA devaient finaliser un partenariat) pour juger de visu le garçon contre le Havre (2-0). « Beaucoup de managers cherchent à l’avoir sous contract, explique Robert Budzynski, le directeur sportif.
Des intermédiaires nous annoncent que des tas de clubs seraient hyper-intéressés. Mais personne ne s’est encore manifesté directement, même si les supervisions sont nombreuses et précises. »
Elles ont pu constater la progression du récupérateur nantais, révélé par une prestation haut de gamme contre la Lazio (3-1), la saison passée. Angel Marcos l’a installé dans le groupe (21 fois titulaire, 6 fois remplaçant cette année).
« Je joue de plus en plus et j’accrois ma confiance, juge le joueur. J’ai progressé, mais je peux faire mieux si on me laisse du temps d’aller de l’avant. Mon rôle, avant tout aujourd’hui, c’est avant rour de récupérer le ballon et, aprés, d’essayer de donner un coup de main. »
« Il a passé des paliers, c’est évident, estime le coach, Angel Marcos. Mais je pense qu’il peut mieux utiliser sa bonne technique, gagner en simplicité pour orienter le jeu plus vite et participer davantage aux phases offensives. Il possede une puissance étonnante pour son gabarit. Il a du caractère, c’est un atout considérable. S’il continue de travaillerdur, il est capable de rejoindre les meilleurs à son poste en Europe. »
Les recruteurs partagent visiblement ce diagnostic et Nantes, qui a annoncé la nécessité budgétaire d’un ou deux gros transferts, devrait se trouver sous pression. A fortiori si l’Europe lui échappait…Le club risque donc le dilemme.
A vingt et un ans, le Camerounais effectue seulement sa première saison pleine. Son entraîneur aimerait bien le conserver pour polir le diamant.
« Il est plus mûr que d’autres et ne devra pas attendre vingt-quatre – vingt-cinq ans. Partir là serait pourtant un peu tôt, glisse Marcos. Mais les départs sont inexorables à Nantes.et je ne suis pas décideur sur le sujet !»
Or le club compte déja en ses rangs de valables solutions de rechange au poste (Toulalan, Faé, Hadjadj…)
Dans un marché annoncé atone, aurait-il les moyens de résister à des offres évaluées à plus de 7 millions.d’Euros ?
« Il ne fait pas partie de nos ventes prioritaires, reconnaît Budzynski. Mais si une proposition forte parvenait au club et au joueur, je ne vois pas comment nous pourrions nous y opposer. Que désire Eric ? Je ne suis pas capable de le dire. »
Le Camerounais assure justement qu’il vit sans émotion cette brusque animation, qu’il fait le tri entre terrain et coulisse :
« Je vous mentirais si je disais que je n’y pense, que je n’en parle pas avec ma famille. Mais moi, je n’ai pas dit que je voulais partir. Je dois beaucoup à Nantes et je m’y sens très bien. Je suis bien conseillé, je garde les pieds sur terre et je veux donner le maximum pour décrocher une qualification européenne. Après, il y a des offres qui ne se refusent pas. Et, je ne doute pas de moi, je sais m’adapter, c’est ma force …
JEAN-DENIS COQUARD