Elle a laminé Dje-Sè par 5 buts à 0 dimanche dernier en finale de la Coupe de football de la communauté Bandjoun, au stade de l’école des Postes de Yaoundé.
S’il y a une personne qui était ivre de joie dimanche dernier après la large victoire de Dje Djiomghuo Fc, 5 buts à zéro devant Dje-Sè, au terme de la finale de la coupe « Kwishwe Poa Djo » 2013, c’est Blaise Kamgno, le président des vainqueurs. « C’est une surprise pour certaines personnes. Moralement, j’étais préparé. J’avais déjà mis du champagne au frais depuis deux semaines pour arroser ce trophée. Depuis le jour de mon installation comme président de cette équipe par le Chef de la communauté, j’avais promis ce trophée. Dans mon sommeil à tout moment, je me souviens toujours que j’avais fait une promesse devant les dignitaires Bandjoun. Et donc, il me fallait travailler. Je promets trois trophées au cours de mon mandat de trois ans à la tête de cette équipe », nous a confié Blaise Kamgno. Cette victoire, par un lourd score, n’a pas été acquise sur du velours. L’équipe de Dje-Sè s’est procuré aussi beaucoup d’occasions de buts, mais ses joueurs ont manqué de réalisme devant les buts adverses. Mais, c’est surtout le fait que l’équipe de Dje Djiomghuo a présenté sur le terrain une équipe équilibrée dans tous ses compartiments, avec des joueurs tactiquement physiquement et techniquement au point. Le nombreux public présent au stade de l’école des Postes de Yaoundé a pu se régaler du spectacle de bonne facture offert par les deus équipes.
Yannick Tagne Wabo, le capitaine de Dje Djiomghuo, a survolé le match de son talent. Il a inscrit un doublé (8ème et 80ème), avec deux passes décisives. Et c’est en toute logique qu’il a été élu « homme du match » de cette finale. Il est d’ailleurs le meilleur buteur du championnat. Stéphane Kengne, entré en cours de match, est aussi auteur d’un doublé (67ème et 70ème). Joël Abdou ayant inscrit le deuxième but de son équipe à la 27ème minute de la première partie.
« Nous avons été solidaires dans les efforts sur le terrain et c’est en toute logique que nous avons pu faire la différence. Notre adversaire a souffert de l’absence de l’un de ses meilleurs éléments certes, mais il n’a pas démérité. Nous avons été plus réaliste que Dje-Sè et c’est le meilleur qui a gagné », a indiqué Hilaire Maxime Choudja, l’entraîneur de Dje Djiomghuo Fc. En face Léopold Teku Tamho, le coach de Dje-Sè, ne rougit pas : « Dire que l’adversaire a été largement supérieur, ce n’est pas le cas. Mon équipe a eu cinq occasions de buts en première manche et quatre en deuxième mi-temps. Si mes gars avaient eu la réussite devant les buts adverses, ils auraient pu encaisser cinq buts, mais en marquant aussi plus pour gagner le match. L’adversaire a été bien en place, plus réaliste. En championnat, nous l’avons battu et nous avons le même rang. Rien n’est perdu. Je promets que Dje-Sè Fc fera le doublé la saison prochaine ». Cette finale a été présidée par sa majesté Albert Kouinche, le chef de la communauté Bandjoun de Yaoundé.
Antoine Tella à Yaoundé
Les images de la rencontre
Réactions :
– Sa majesté Abert Kouinche, chef de la communauté Bandjoun de Yaoundé
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime, quand je vois que cette fête s’est élargie aux amis de la communauté Bandjoun de Yaoundé. En ma qualité de représentant du roi des Bandjoun à Yaoundé, je suis comblé de voir la jeunesse de Bandjoun se déployer ainsi. Toute la communauté a répondu présent ici au stade, depuis le matin par la marche sportive. Nous avons aussi rendu à cette occasion, un vibrant hommage à un des nôtres valeureux fils, Francis Emmanuel Sitouok. Nous en profitons pour dire merci au chef de l’Etat, qui a désigné le roi que je représente, Sénateur de la République. Je crois que le meilleur a remporté cette finale en marquant cinq buts. Le perdant n’a pas démérité et je suis sûr que l’année prochaine, il gagnera aussi et c’est ça le sport ».
– Yannick Tagne Wabo, capitaine de Dje Djiomghuo Fc
« Ce match, bien que nous l’avons remporté largement, n’a pas été facile. Nous avons simplement respecté les consignes de notre coach et nous avons été plus réalistes. Nous avons un groupe très solidaire et fort et on se comprend à demi-geste, entre coéquipiers. Le trophée de l’homme du match de cette finale est la résultante des efforts communs et je dis merci à mes coéquipiers et à mes dirigeants. Je n’oublie pas ma grande sœur (Fotso Wambo Sylvie, ndlr) qui m’encourage beaucoup pour me permettre d’atteindre ce niveau. Mon rêve est de trouver un moyen pour devenir professionnel ».
– Brice Batala, capitaine de Dje-Sè Fc
« Perdre sur ce score, c’est lourd. Notre adversaire nous a pris par la gorge et nous n’avons pas su avoir la maîtrise pour les contrer. Nos attaquants ont aussi manqué de lucidité devant les buts adverses. Pendant ce temps, l’équipe d’en face, avec des joueurs expérimentés, concrétisait toutes ses occasions de buts. Je dis bravo à Dje Djiomghuo Fc, qui mérite son trophée ».
A.T à Yaoundé
Palmarès de la saison
- Prime d’encouragement : Djetseghem Fc, Djeleng Fc, Vétérans Fc, Djebem Fc
- Trophée du Fair-play : Djesse Fc
- Meilleur buteur du championnat : Yannick Tagne Wambo (Dje Djiomghuo Fc)
- Homme du match de la finale : Yannick Tagne Wambo (Dje Djiomghuo Fc)
- Prime de vice-champion de la saison : Dje Djiomghuo Fc
- Champion de la saison : Djekouo Fc
- Vainqueur de la Coupe : Dje Djiomghuo Fc