Depuis l’élimination de l’Algérie aux mains des Lions Indomptables, tous les algériens du monde entier accusent l’arbitre de leur avoir volé leur qualification. À les écouter, il semblerait que Mr Gassama ait arbitrer de manière totalement fantaisiste. Et il y aurait même des théories faisant état de corruption de l’arbitre par les autorités camerounaises. En conférence de presse d’après match, Djamel Belmadi ne s’est pas gêné pour attaquer l’arbitre du match.
Tel que le rapporte La Gazette du Fennec, hasard des choses, Djamel Belmadi et Bakary Gassama se seraint revus, mercredi, à l’aéroport international d’Alger. Des retrouvailles particulièrement tendues.
L’Algérie entière en veut à Bakary Gassama, responsable selon l’opinion publique de l’élimination de l’Algérie aux portes du Mondial qatari. Par ses décisions litigieuses, l’homme en noir aura, de l’avis général, influencé l’issue du match retour.
Alors que la veille, Belmadi ne s’est pas gêné de dire tout le bien qu’il avait pensé de Gassama et de l’arbitrage africain en général, le sélectionneur national a eu l’occasion de le rappeler en face, les yeux dans les yeux, au referee gambien ce mercredi à l’aéroport d’Alger.
Selon plusieurs témoins oculaires, Belmadi a mis Gassama devant ses responsabilités, l’accusant directement d’avoir saboté la qualification de l’Algérie. Des retrouvailles vraiment tendues…
En conférence de presse d’après-match mardi nuit, Belmadi a tenu des propos inacceptables contre les arbitres : « Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays. Ils viennent ici ? Voient ce travail, et ne nous respecte pas. Ces deux dernières années, je n’ai jamais vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits. Ramy dans une sommation a eu un jaune. Leur gardien a pris du temps 50 fois et a eu un carton à la fin du match. C’est insupportable. Les arbitres le savent. Certains, présents ici ou sur les plateaux télé aussi se réjouissent de ce qui s’est passé. » , a déclaré Djamel Belmadi.