Au cours d’un match où chaque équipe a raté un pénalty, les Lions de la Téranga se qualifient pour la deuxième finale de leur histoire en battant la Tunisie (1-0). Les Aigles de Carthage ne seront pas en finale, quinze ans après leur dernier titre. Les Lions de la Teranga prennent clairement les choses en main en première période alors que les Tunisiens jouent les contres. On assiste durant la première demi-heure à un gros combat au milieu de terrain avec un jeu basé sur des passes courtes des deux côtés.
A la 25e minute, le Sénégal enregistre la première occasion franche du match quand Sabaly pique un ballon dans l’axe avant d’enrouler du pied droit. Le cuir tape l’équerre !
Autres opportunités manquées pour les Sénégalais par l’intermédiaire de Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool rate son tir lors de sa première occasion puis manque le cadre lors d’une seconde opportunité où il avait dribblé deux défenseurs tunisiens et le gardien Moez. Sa frappe frôle de peu le poteau gauche.
L’intensité du match monte d’un cran dans une seconde période dominée par les Aigles de Carthage. Le jeu s’ouvre de plus en plus. A la 50e minute, Khazri à l’approche de la surface, percute et décale Dräger qui centre à ras de terre pour Sassi. Ce dernier pénètre dans les 16 mètres et frappe du droit mais Gomis s’interpose sur sa gauche.
A la 73e minute, le défenseur sénégalais de Naples, Kalidou Koulibaly contre de la main une frappe de Sassi. Pénalty sifflé par l’arbitre du match, l’Ethiopien Tessema Bamlak. Le face à face avec le gardien est raté par le même Sassi avec une frappe très faible qui termine dans les bras de Gomis.
Cinq minutes plus tard, c’est au tour des Lions de la Téranga d’obtenir un pénalty suite à un tacle sur Mbaye Diagne. Henri Saivet, le milieu de terrain de Bursaspor se charge de le tirer mais Mouez Hassen s’interpose et repousse le ballon en corner.
Dans les prolongations, les Lions de la Téranga insistent et réussissent à passer devant à la 101e minute. Suite à un coup-franc tiré par Saivet, Hassen manque sa sortie et le ballon retombe sur la tête de Bronn, qui marque ainsi contre son camp.
A six minutes de la fin du match, Gueye dévie involontairement le ballon de la main. M. Bamlak indique le point de pénalty avant de se déjuger sur consultation de la VAR. Cruel pour les Tunisiens qui espéraient revenir à la marque.
Les Lions de la Téranga se qualifient pour la seconde fois de l’histoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils tenteront de faire oublier l’édition 2002 où ils avaient perdu face au Cameroun.
Alfred Gomis, homme du match Total
”Je suis très content d’avoir été choisi, c’est une récompense individuelle certes mais collective en même temps. Je suis également heureux car cette génération entre dans l’histoire du football sénégalais pour avoir été qualifiée en finale du grand tournoi continental.”
Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal
“C’est pour moi une fierté d’arriver en finale, 17 ans après notre dernière finale de Coupe d’Afrique des Nations. A force de persévérance et de dur travail, nous sommes récompensés. Je remercie mon collègue Alain Giresse qui m’a légué le groupe il y a cinq ans et cette qualification est le fruit également du travail qu’il avait effectué au Sénégal avant ma venue. Ce fut un match sous pression, un match incroyable qui restera certainement dans les annales du football africain, mais c’est le charme du football. Il nous reste à jouer un match pour entrer définitivement dans l’histoire mais je pense que mes joueurs ont fait mieux qu’en 2002 avec tous les résultats réalisés. Je dédie cette qualification à tous les Sénégalais et surtout aux membres de ma famille.”
Alain Giresse, sélectionneur de la Tunisie
”On voulait se qualifier et aller jusqu’au bout mais cela n’a pas pu se réaliser. Nous sommes déçus du résultat même si mes joueurs ont réalisé un bon match face à une excellente équipe du Sénégal. Je pense que le pénalty raté en première mi-temps a été le tournant de cette rencontre. Nous avons joué un match sous haute pression. Je souhaiterais qu’Aliou que j’avais comme adjoint puisse gagner cette finale. Je lui souhaite de tout cœur.”