Le jury a été unanime. C’était samedi dernier à l’occasion de la première édition des « Mediations Press trophies », la cérémonie de récompense des hommes des média du Cameroun. Au rang des 7 catégories de distinction en compétition, Camfoot remporte le prix du meilleur site d’information camerounais. C’est sous un tonnerre d’applaudissements que notre représentant est allé recevoir cette distinction qui récompense le travail abattu par la formidable équipe de Camfoot éparpillée aux 4 coins du monde.
Melvin Akam, l’un des membres du jury et par ailleurs Corporate Communication Coordinator à la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon a fait des révélations réjouissantes après la cérémonie : « Camfoot.com est l’un des sites que je visite de manière automatique chaque matin. Je ne peux passer une journée sans y jeter un coup d’œil. Lors des délibérations par les membres du jury, il n’y a pas eu de débat parce que tout le monde était unanime pour reconnaître que Camfoot était au dessus de tous les autres sites en compétition .
Les six autres prix en compétition étaient très disputés. Ainsi, le premier quotidien privé camerounais Mutations rafle deux trophées : il s’agit du meilleur dessin de presse remporté par Ezzat El Dine et de la meilleure enquête de presse gagnée par Denis Nkwebo grâce à son article intitulé : « Trafics et tueries à Bakassi » après le massacre de 21 soldats camerounais à la presqu’île de Bakassi.
Equinoxe télévision remporte également deux distinctions. Albert Ledoux Yondjeu le rédacteur en chef et présentateur de « La grande tribune » remporte le prix de la meilleure émission de débat pendant que son collègue Eric Kouamo Ferdinand rafle le prix du meilleur présentateur télé devant Antoine Désiré Ongolo (Stv).
Henri Kejang, journaliste d’expression anglaise à Canal 2 International remporte le trophée de meilleure découverte tandis que Stéphane Tchakam (Cameroon tribune) remporte le prix du meilleur reportage.
Développer la presse et créer l’émulation
La première édition des « Médiations Press Trophies » sera bouclée avec le prix spécial du jury à travers « Les Sixties » qui priment les meilleurs journalistes de plus de soixante ans.
Thomas Eyoum’a Atoh (Le Messager), et Abodel Karimou, (ex directeur de publication de la Gazette) remportent chacun la somme de 500.000 frs. Les autres lauréats quant à eux remportent du matériel de travail tels que des ordinateurs portables, des dictaphones et appareils photos numériques.
Denis Nkwebo, vainqueur dans la catégorie meilleure enquête, qui de l’avis certains invités, était le prix le plus prestigieux se sent désormais rempli d’une mission : « le jury et le public auront désormais les yeux rivés sur moi. En remportant ce prix, je suis présumé être bon ou meilleur pour l’instant. La pression est sur moi d’autant plus que dorénavant, les gens ouvriront le journal en se demandant qu’est ce que le meilleur enquêteur a encore écrit. Il sera donc question pour moi de réaliser davantage ce genre d’enquête qui est un genre journaliste de plus en abandonné par les journalistes camerounais parce que laborieux et très onéreux ».
Organisée par « Mediations », le club de journaliste camerounais à l’occasion de la semaine de la liberté de la presse, la cérémonie des Mediations press trophies a été rendu possible grâce aux entreprises camerounaises et multinationales telles que la société de téléphonie mobile Mtn Cameroon dont le Corporate Communication Coordinator explique les raisons de ce soutien à la presse : « C’est une belle initiative qui mérite d’être encouragée. Ce projet a l’avantage d’aider la presse camerounaise à s’améliorer de manière structurelle. Ces Mediations Press Trophies permettent de susciter une émulation et d’aller vers un saut qualitatif. Il est donc normal que Mtn qui est aussi une maison de journalistes accompagne ce concept et donc, d’aider les confrères à faire ce saut qualitatif. Mtn qui soutient déjà les étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) a choisi d’accompagner ce projet qui va certainement créer l’émulation au sein de la presse dont la fonction dans la société n’est plus à démontrer ».
Eric Roland Kongou à Douala
Résultats
– Meilleur dessin de presse : Ezzat (Mutations)
– Meilleur site d’informations camerounais : Camfoot.com
– Meilleure découverte : Henri Kejang (Canal 2 International)
– Meilleur présentateur de journal télévisé : Eric Kouamo Ferdinand (Equinoxe Télévision)
– Meilleure émission de débat : La grande tribune (Equinoxe télévision)
– Meilleur reportage: Stéphane Tchakam (Cameroon tribune)
– Meilleure enquête : Denis Nkwebo (Mutations)
– Les sixties (prix spécial du jury) : Thomas Eyoum’a Ntoh (Le Messager) – Abodel Karimou (Ex Directeur de publication de la Gazette )