« Nous allons à Yaoundé pour rééditer l’exploit d’un certain 20 mai 1982 lorsque le Djoliba battait chez elle l’Union de Douala d’Eugène Ekoulé » (1-0, but de Youba Cissé inscrit à l’heure de jeu au match aller des 8è de finale de la défunte coupe des vainqueurs de coupe. Lors du même match, le gardien de but du Djoliba, Sory Kourouma arrêta un penalty et au retour, les Rouges l’emportèrent 3-0).
Cette phrase de l’un des coaches des Espoirs Moussa Bah confirme l’optimisme des Olympiques maliens qui, après leur belle prestation de la journée inaugurale (3-0 face à la Côte d’Ivoire), s’apprêtent à défier le champion en titre, le Cameroun.
Dimanche, les poulains du duo Cheick Oumar Koné-Moussa Bâh se frotteront donc aux Lions Espoirs du Cameroun dans un duel qui se présente comme l’une des plus belles affiches de la deuxième journée des éliminatoires des J.O. 2004. Lors de la première journée, Maliens et Camerounais avaient, en effet, fait forte impression, face, respectivement à la Côte d’Ivoire (3-0) et à la RD Congo (4-1).
La sélection malienne qui a brisé le « mythe ivoirien » sera quelque peu remaniée en raison de l’absence de certains joueurs dont le sociétaire du Club sfaxien de Tunisie Ténéma N’Diaye retenu par son club pour une rencontre capitale qui se dispute ce week-end, le Sedanais Mamadi Berthé également retenu par son club (selon nos informations, le Franco-Malien s’apprête à signer son premier contrat professionnel) et Boubacar Guindo (Valences) indisponible depuis quelques semaines. Après ces forfaits, l’effectif de Cheick Oumar Koné comptera sept expatriés: Abdoulaye Diawara du PSG, Nouhoum Koné et Koly Kanté tous deux sociétaires d’Angoulême, Souleymane Diamouténé de Pérouse, Dramane Traoré « Rivaldo » d’Ismaïla, Djibril Sidibé de Châteauroux et Bandiougou Sambagué de Pacy sur Eure (club de CFA). Autre problème évoqué par le coach Moussa Bah est le difficile rassemblement de certains joueurs Espoirs: Souleymane Diamouténé de Perouse en Italie, Dramane Traoré « Rivaldo » d’Ismaïla en Égypte et Djibril Sidibé de Châteauroux. « Ces joueurs disposent d’une bonne expérience et peuvent sans doute apporter quelque chose de positif au groupe ».
Chez les locaux, on peut citer, entre autres, Sédonoudé Janvier Abouta, Abdou Traoré, les keepers Soumaïla Diakité et Cheick Oumar Bathily, Souleymane Dembélé, Oumar A. Traoré, Moussa Coulibaly, Rafan Sidibé. À ces noms, on peut ajouter celui de l’ancien sociétaire du CSK, Mamadou Diallo le playmaker du CSK qui vient d’effectuer un test à Niort avec Mintou Doucouré.
Les joueurs ont reçu leur pécule, mais il reste les primes de sélection de Mali-Côte d’Ivoire et les primes d’internat des première et deuxième journées des éliminatoires.
S. BADIAGA