Canon — Tonnerre, un classique comme on aurait aimé en vivre, il y a une vingtaine d’années. Malheureusement le championnat d’élite n’est plus aujourd’hui ce qu’il était. Non seulement il n’attire plus les foules mais les vedettes de la trame de Jean Manga Onguene, Emmanuel Kunde et Roger Milla sont devenues rares.
Puisque Canon mène cependant la barque du championnat de première division à l’issue de la 18e journée, disons que la rencontre qui l’oppose, dans deux jours à Tonnerre, est intéressante à plus d’un titre. Si le leader parvient à damer le pion à son frère ennemi de Mvog-Ada, il consoliderait ainsi son leadership en tête du classement. Par contre, une défaite signifierait un meilleur positionnent de Coton, le club-phare de Garoua qui occupe actuellement la place de dauphin avec 29 points ?
Au cas où Tonnerre de Yaoundé s’arroge les trois points de la 19e journée, il améliorera par conséquent son capital de points. Ce qui lui permettra de se retrouver vers les cimes de la 43e édition du championnat de football de première division. Signalons qu’à l’issue de la 18e journée, le TKC avait déjà capitalisé un total de 25 points.
Coton, deuxième au classement, livrera donc un combat à distance avec Kpa-Kum. Ce sera à Guider où il est presque certain de remporter trois points face au club local qui est classé lanterne rouge. En effet, en 18 journées, Espérance de Guider n’a remporté que trois matchs, fait six scores de parité et enregistré neuf défaites. Quelles seront ses chances face à un dauphin qui, lui, n’a perdu que trois matchs ? Et tenez-vous tranquilles ! Contre des clubs mieux lotis que son adversaire de dimanche. Pas moins importante, la rencontre Unisport — Union rentrera en ligne de compte dans la série, des matchs d’enjeu de dimanche. Troisième, Unisport compte 28 points. Et le plus intéressant pour le club-phare de Bafang, il accueille les Verts et Blancs à domicile. Voici toutes les combinaisons de la 19e journée :
Bandjoun : Stade — Bamboutos
Mbouda : Fovu — Sable
Guider : Espérance — Coton
Bafoussam : Racing — Kumbo Strikers
Buéa : Mont Cameroun — Victoria United
Bafang : Unisport — Union b
Yaoundé : Asmy 1er — Cintra
Canon — TKC