La Fecafoot a diffusé sur sa plateforme Facebook le week-end dernier, la rencontre d’Elite Two entre Apejes et Yafoot.
En lieu et place du grand diffuseur claironné dans les discours de campagne, la Fecafoot s’est résolue à diffuser les tops rencontres de ses championnats sur sa plateforme Fecafoot Tv via le réseau social Facebook.
Une « innovation », si elle en est une, qui démontre à suffisance l’incapacité qu’a l’exécutif dirigé par Samuel Eto’o à respecter ses propres promesses de campagne. Loin du populisme, la gestion d’une fédération est bien distincte des dribbles, feintes et buts que l’on peut réaliser en 90 minutes sur un terrain de football.
Alain Dénis Ikoul, journaliste camerounais, pense que cette nouvelle idée de la Fecafoot est la matérialisation de 3 ans d’incompétence. Verbatim :
Le week-end dernier la FECAFOOT a lancé la diffusion d’un match d’Elite Two sur sa page Facebook. D’ailleurs le patron de la fédération est allé placer un commentaire en dessous du live, comme pour légitimer cet aveu d’incompétence. Pire encore, j’ai vu des tonnes de commentaires dithyrambiques des camerounais à l’endroit de la fédération pour cette « innovation » qu’ils ont saluée à l’unisson. Et en réponse à une question de mes amis de Médiatude sur le sujet, le Directeur de la communication de la fédération, un mec pour qui j’ai de l’estime du fait de sa grande compétence, a ajouté une couche en déclarant: « Tous nos grands rendez-vous seront diffusés sur le digital ». Quand j’ai vu tout cela, j’ai compris que notre football était entre des mains inexpertes, et que le très compétent Jean Marie Nkoussa est désormais phagocyté par un système truffé d’incompétents: ceux qui ont lu « L’acteur et le système » de Crosier peuvent comprendre (…)
Cette affaire me choque parce qu’elle est la preuve de l’échec de la gouvernance de notre football par l’icône depuis 3 ans. Alors qu’on attend toujours le grand diffuseur annoncé pendant la campagne, 3 ans après, on nous sert plutôt un live fait avec un téléphone bas de gamme de marque Itel (sans publicité). Vous imaginez l’UEFA, ou la Fédération Anglaise, Allemande, Tanzanienne ou Cambodgienne ou ivoirienne se vanter de diffuser SES TOP MATCHS sur sa page Facebook ?Que deviennent les clubs à ce moment si le meilleur de leur spectacle est servi gratuitement au public ? Ceux qui applaudissent cette flétrissure de la gestion de notre championnat ne savent-ils pas que le football professionnel se nourrit prioritairement des droits TV ? Quand les gens de Tsinga on fini de donner le spectacle gratuitement au public, c’est pour venir par la suite demander aux clubs de respecter leurs engagements financiers par quelle sorcellerie ? Quel est ce championnat professionnel qu’une fédération diffuse sur Facebook ?
La fédération doit rapidement se ressaisir et sortir de la manipulation du fait de l’ignorance des camerounais qui sont visiblement de gros analphabètes du football, surtout ceux de la « race sectaire églisienne ». On ne diffuse pas un championnat professionnel sur la page Facebook de la fédération. Cela ne se fait nulle part. Un championnat professionnel c’est pour un diffuseur qui PAYE LES DROITS TÉLÉVISUELS qu’on redistribue aux clubs. On ne va pas nous distraire, moi j’attends le diffuseur annoncé par l’icône lors de la campagne en 2021. Notre football en a besoin.
Alain Dénis Ikoul, journaliste CFOOT