La dernière phase de préparation des Lions juniors à la coupe du monde Egypte 2009 a démarré hier mardi à Yaoundé. Le stage a péniblement démarré à cause des problèmes administratifs, pas de bus pour transporter les joueurs, pas d’équipement pour les entraînements, le terrain d’entraînement encore inconnu, les responsables de l’Hôtel pas avertis de l’arrivée des jeunes mondialistes.
La joie des retrouvailles se lisait hier matin sur les visages des jeunes au ministère des sports et de l’éducation physique. Même si les nouveaux semblaient surpris par la kermesse, ils seront rapidement rassurés par le capitaine François Beyokol qui distribue la bonne humeur à la pelle. Ce dernier, blessé, depuis près de cinq mois, est de nouveau disponible. » La présence de Beyokol est très importante pour le groupe parce que en dehors de ses qualités techniques, c’est un joueur qui anime les vestiaires », reconnait l’entraineur des gardiens, Bienvenu Mboyom Nlend.
Pour ce premier jour de rentrée, seuls quatorze joueurs ont répondu présent, huit amateurs et six professionnels. Le seul amateur encore attendu n’est autre que Léandre Tawamba de l’Union de Douala qui se trouve en ce moment à Kenitra au Maroc. Côté professionnels, Tiko Messina de l’Espanyol de Barcelone, Olivier Mvondo de Will en Suisse, Etienne Eto’o de Majorque, Soppo Moukoury de US Casale en Italie, Sylvain Abad Nang de Sedan en France et Charley Fomen de l’Olympique de Marseille en France sont les premiers dans la tanière. Ce dernier avant de se présenter au ministère des sports et de l’éducation physique à 10 h est d’abord passé par le centre technique de la Fecafoot à Odza où ses anciens coéquipiers de Panthère Sportive du Ndé prépare la finale de la coupe du Cameroun 2009 qui les opposera à Astres de Douala. Le joueur de l’OM n’est pas venu les mains vides, il a comblé ses anciens coéquipiers des euros et autres gadgets qu’il a ramenés de la France.
Nomination d’un consultant dans l’encadrement technique
Après plus de deux heures sous le soleil devant le ministère des sports, le bus devant les transporter à leur hôtel ne se pointera pas. Décision sera donc prise de rallier leur quartier général par taxi. Sauf qu’une fois sur place à l’Hôtel Meumi au quartier Nkol Eton rien n’est prêt, surtout pas les chambres.
Le responsable de l’hôtel va avouer que ce n’est qu’en matinée vers 11 heures qu’il a été informé qu’il allait loger les joueurs. Conséquence, François Beyokol et ses camarades vont attendre devant l’hôtel de Midi jusqu’à 16 heures, l’heure où le coach Mboyom va finalement procéder à la répartition des chambres. Ce n’est qu’après cela que le premier repas de la journée sera servit aux joueurs.
Après une heure de repos et aux alentours de 18 heures, Alain Wabo et son adjoint Engelbert Mbarga vont finalement trouver les moyens de bord pour aller au stade Omnisports annexe numéro 1 pour une petite séance de décrassage avec ses joueurs.
A la direction administrative des équipes nationales, on affirme que les choses vont se mettre en place dès ce mercredi. Monsieur Manda, cadre dans cette direction, justifie cette impréparation par le fait que le stage était initialement programmé en Allemagne et que c’est à la dernière minute que la décision a été finalement prise de regrouper les Lionceaux à Yaoundé avant le départ pour l’Egypte.
Une autre chose qui va certainement perturber le groupe dans les prochains jours c’est la nomination annoncée d’un consultant auprès de cette équipe nationale. On parle de la nomination dans les prochains jours d’un entraîneur « chevronné » pour venir en appui au staff technique en place.
Le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah a d’ailleurs annoncé la nouvelle hier à Alain Wabo et ses adjoints. En attendant l’annonce officielle du nom de l’heureux élu, plusieurs noms sont avancés, l’on parle de Sadji Jean Pierre, Dominique Wansi, Pierre Ndjilli Ndengué, Martin Ndtoungou Mpilé, Akono Jean Paul. Mais ce dernier en ce moment semble avoir mauvaise presse et on imagine mal comment le patron des sports va associer son nom à une telle aventure. C’est du moins ce que pense une source au Minsep. Une autre source toujours dans les bureaux feutrés du ministère des sports affirme qu’il est possible que ce consultant soit un ancien joueur qui a fait ses preuves sous le maillot national et sa présence devrait motiver d’avantage les joueurs.
Ce stage qui a débuté dans la douleur hier s’achèvera le 9 septembre prochain. Alain Wabo et ses joueurs mettront ensuite le cap sur le Caire pour la dernière phase de la préparation en espérant que les problèmes administratifs trouveront une solution définitive.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les joueurs présents hier
1-Owona Brice – Coton Sport FC de Garoua,
2-Tiko Messina – RCD Espanyol,
3- Abad Nang – Sedan France,
4-Eto’o Etienne – RCD Mallorca Espagne,
5-Ndomo Sabo – Peseverance du Nkam,
6-Soppo Moukoury – US Casale Italie,
7-Mvondo Olivier – FC Wil Suisse,
8-Kue Emile – Fovu Club de Baham,
9-Fomen Charley – Olymiques Marseille,
10-Mvom Mbeyo’o – AS Fortuna Yaoundé,
11-Beyokol François – Canon Sportif de Yaoundé,
12-Thierry Tangouantio – Cercle Sportif de Yaoundé,
13-Akono Effa (Canon de Yaoundé),
14-Ekane Ngah Jean Paul – (Union Sportive de Douala).